Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

01 mars 1999

La police de Lachenaie met fin à une série de 80 vols qualifiés

Après avoir réalisé 80 vols qualifiés dans la grande région métropolitaine de Montréal ces derniers mois, un jeune homme de 17 ans et un de ses complices ont vu leur stratagème cesser suite à leur arrestation par la police de Lachenaie le 6 mars; un fameux coup de filet.

Gilles Bordonado

Perspicace la policière !

C'est suite à un vol qualifié au couteau réalisé le samedi 6 mars à 10h au dépanneur du 2337 chemin Gascon à Lachenaie, que les deux individus ont été arrêtés.

Après le vol, l'employé a rejoint par téléphone la police de Lachenaie, mentionnant que les deux suspects étaient repartis au volant d'un voiture japonaise de couleur beige. Une "Opération 100" a alors été déclenchée, invitant les divers services policiers de la région à être à l'affût.

Un agent de Lachenaie, Nathalie Lafrenière, en observation sur l'autoroute 640, a identifié le véhicule et l'a intercepté. Le sergent Martin Gagnon et l'agent Michel Lebrun ont rejoint l'agent Lafrenière sur les lieux. Les trois policiers ont constaté que le numéro de plaque concordait, que la description vestimentaire du jeune suspect était identique à celle du voleur. Les agents ont, de plus, découvert le couteau utilisé lors du vol et l'argent détroussé dans le véhicule.

Les agents ont donc arrêté les deux suspects, un mineur de 17 ans de Montréal et son complice, Éric Forgues, 29 ans, de Montréal-Nord.

80 vols qualifiés, 80 chefs d'accusations !

Suite à l'enquête, les policiers de Lachenaie ont relié le jeune voleur, un résidant de Montréal, a 80 vols qualifiés perpétrés sur l'île-de-Montréal, à Laval, sur la Rive-Sud et sur la Rive-Nord, dont un à Mascouche et à Lachenaie. Le samedi 6 mars, avant de faire celui sur le chemin Gascon à Lachenaie, les deux individus se sont même permis un autre vol, dans un dépanneur de Saint-François.

Des 80 vols identifiés, une dizaine ont été réalisés, depuis le début de l'année 1999, avec la collaboration du complice Forgues, a confié l'enquêteur Bernard Desmarais. Les deux individus ont répondu devant la justice à 80 chefs d'accusations, dont vol qualifié, menace au couteau, complot, port de cagoule, etc. Tous deux ont comparu au Palais de justice de Joliette, le mineur est passé en cour le 8 mars et est actuellement détenu, tandis que la cause de Forgues a été entendue le 17 mars.

Pour ce qui est des autres vols, la police de la communauté urbaine de Montréal poursuit son enquête pour identifier clairement les autres complices du jeune de 17 ans pour les vols perpétrés à l'automne 1998. C'est un véritable réseau de voleurs qui était à l'oeuvre.

L'enquêteur Desmarais a expliqué le stratagème du voleur et de ses complices. L'adulte entrait tout d'abord dans le dépanneur ou la station-service et vérifiait les lieux. Si la situation était favorable, le jeune entrait dans le commerce cagoulé d'un bas de nylon ou d'un masque d'Halloween, menaçait le commis d'un couteau, d'une machette, d'un bâton ou d'un pistolet à plomb et réclamait le contenu de la caisse, le tout relativement calmement et sans apparence de violence physique. Le mineur quittait ensuite les lieux dans une automobile conduite par son complice adulte.

M. Bernard Desmarais n'a pas caché sa satisfaction de voir la police de Lachenaie mettre fin aux gestes répréhensibles de ce réseau de voleurs. En effet, on ne peut que noter l'excellent travail réalisé par les agents lachenois dans cette affaire. Leur vol à Lachenaie était sûrement un vol... de trop !

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média