Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

30 avril 2020

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

La politique d’arrosage entre en vigueur le 1er mai

En période de confinement, il ne faut pas oublier que l’eau est « une richesse inestimable et qu’il faut éviter le gaspillage », comme le souligne le président de la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins (RAIM) et conseiller municipal de Terrebonne, Yan Maisonneuve. C’est pourquoi les villes de Terrebonne et de Mascouche présentent leur politique d’arrosage qui prendra effet du 1er mai au 30 septembre.

Dans les deux municipalités, les citoyens auront deux périodes de 90 minutes par semaine pour arroser leur pelouse. Pour connaître tous les détails, comme les heures d’arrosage permises, consultez le www.ville.terrebonne.qc.ca/eau, pour Terrebonne. À Mascouche, les informations se trouvent au www.ville.mascouche.qc.ca/arrosage. Le règlement permet entre autres l’arrosage à l’aide d’un arrosoir ou d’un boyau muni d’une lance à fermeture automatique des fleurs, des plates-bandes ou des potagers, le lavage d’un véhicule moteur ou récréatif, le rafraîchissement des personnes avec un boyau d’arrosage muni d’une lance avec fermeture automatique, tenue en continu dans la main, et l’emploi d’un jeu d’eau muni d’un interrupteur automatique. Notons que des autorisations spéciales peuvent être émises pour certaines situations, dans le cadre de travaux spécialisés, d’aménagement paysager ou de gazonnement, par exemple.

Interdictions et infractions

Par ailleurs, il est interdit d’arroser une aire de stationnement, un trottoir ou un patio du 16 mai au 30 septembre, de même que de remplir une piscine entre 7 h et 20 h. Il est toutefois permis d’utiliser l’eau de l’aqueduc lors de l’installation d’une nouvelle piscine pour maintenir la forme de la structure. Afin de s’assurer du respect de la réglementation, des patrouilleurs supervisés par la Direction de l’entretien du territoire parcourront le territoire de Terrebonne et donneront des constats d’infraction aux contrevenants. À Mascouche, c’est l’Écopatrouille qui veillera au respect du règlement. Sur le territoire Mascouchois, on annonce également une nouveauté : les citoyens qui seront témoins d’une situation où un voisin ne respecte pas la règlementation pourront remplir un formulaire en ligne pour dénoncer la situation. L'adresse du domicile du citoyen fautif devra être fournie. Ce faisant, la Ville souhaite miser sur le fait que la protection de l’eau est une responsabilité commune.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média