La recherche, une priorité

La recherche, une priorité
Outre les présentations, les résumés des recherches étaient affichés sur des supports spécialement créés par INÉDI. (Photo : Gilles Fontaine)

À l’occasion de son 20e anniversaire, le Cégep régional de Lanaudière (CRL) a tenu son colloque sur la recherche et l’innovation le 25 octobre au Cégep à Terrebonne. Plus d’une cinquantaine de participants ont eu l’occasion de découvrir les résultats de travaux réalisés au cours de ces années par les chercheurs des trois collèges constituants.

Les participants ont pu en apprendre davantage lors de conférences portant sur les centres de recherche, d’expertise et d’accompagnement du CRL, soit INÉDI (Terrebonne), CERESO (L’Assomption) et Bio.Environ.In (Joliette).

Le choc post-traumatique d’anciens combattants, la performance des entreprises collectives, les fouilles sur l’île aux Noix, les vers de terre, la qualité de nos aliments ou la détresse psychologique des étudiants du collégial : les sujets étaient vastes. Vingt travaux ont ainsi été présentés et des résumés de ces recherches étaient affichés sur des supports innovateurs créés par INÉDI, le Centre d’expertise et de recherche en design industriel du Cégep à Terrebonne, également reconnu comme centre collégial de transfert de technologie.

«Depuis sa création, et particulièrement depuis les dernières années, notre Cégep valorise et encourage les activités de recherche, de développement du savoir et d’innovation. À titre d’établissement d’enseignement postsecondaire, il fait partie de nos priorités de mettre de l’avant les travaux de nos chercheurs, puisqu’ils permettent de susciter l’intérêt des étudiants pour l’apprentissage, de développer la rigueur et la curiosité, et d’inciter à transmettre ses connaissances», a souligné Dominic Leblanc, responsable régional de la recherche et conseiller pédagogique au CRL.

Texte: Gilles Fontaine

Partager cet article

Commentez l'article

avatar