La rééducation vestibulaire : une approche à découvrir

Clinique Physio Extra de Terrebonne

La rééducation est une approche encore trop peu connue en physiothérapie. Elle aide au traitement des vertiges, des étourdissements et des troubles de l’équilibre. Grâce à cette approche, on souhaite en déterminer la cause.

Il est également possible de traiter des troubles de la stabilité du regard et de la vision brouillée lorsque la cause ne provient pas directement des yeux. Il s’agit d’une expertise développée par le physiothérapeute en formation supérieure qui travaille en collaboration avec le médecin, l’oto-rhino-laryngologiste (O.R.L.) et l’optométriste.

Le système labyrinthique est l’un des centres de l’équilibre, avec la vue et les muscles. Il nous permet de détecter et d’ajuster nos déplacements dans l’espace, ainsi que d’assurer la stabilité de nos yeux. Il est situé dans la boîte crânienne, tout près des oreilles. On l’appelle l’oreille interne.

L’évaluation en rééducation vestibulaire vise à déterminer la cause des vertiges et troubles de l’équilibre à de choisir un traitement optimal. Il faut toujours être accompagné lors de l’évaluation, puisqu’elle reproduira probablement les symptômes.

Le but du traitement est la diminution de la fréquence, de l’intensité et de la durée des vertiges et étourdissements, ainsi que l’amélioration de l’équilibre. De plus, en améliorant l’équilibre, cette approche permet de diminuer le risque de chute chez les personnes âgées. La durée des traitements est variable en fonction du type d’atteinte et de la date d’apparition des symptômes.

Il existe plusieurs types de vertiges, mais les plus fréquemment rencontrés sont les vertiges périphériques qui sont, règle générale, bénins. Le plus connu est le vertige périphérique paroxystique bénin, aussi appelé V.P.P.B. et qui est reproduit lors des déplacements de la tête dans l’espace lorsque l’on se penche ou se couche. Toutefois, le vertige peut aussi être dû à un traumatisme (commotion), à une chute ou bien à une infection de l’oreille interne (labyrinthite ou neuronite). La majorité du temps, la cause est inconnue.

Le traitement combine une thérapie en clinique ainsi que des exercices et conseils pour la maison.

Vous souffrez de vertiges? Alors, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou à communiquer avec votre clinique de physiothérapie. Au plaisir de vous rencontrer!

Partager cet article

Commentez l'article

avatar