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24 mai 2005

La région domine en courses Stock Car à Saint-Eustache

Bon premier au classement général, Steve Ladouceur accédait, le week-end dernier, à la deuxième marche du podium en Sport Compacte pendant qu’en NASCAR Cummins Pro-Truck, Martin Marcoux de Sainte-Anne-des-Plaines obtenait la victoire et la première place au classement général. Le Moulinois Mario Dupuis y terminait 8e et passe au 7e rang au classement général.

Yvan Lavoie

En Sport Compacte, Steve Ladouceur partait 12e derrière Francis Cadieux, d’ailleurs nouveau propriétaire du bolide qui a mené Ladouceur au championnat 2004. Après 13 passages et des dépassements nombreux, ces derniers prenaient en file indienne et de bataille ferme la première et la deuxième place.

Le discret champion Goodyear !

Le champion GoodYear et fier compétiteur ne dira jamais quelques regrets d’avoir cédé son bolide au principal rival, Francis Cadieux, mais, avouera-t-il : ce dernier profite des mêmes arrangements de moteur et suspension.

«Impossible de le dépasser, j’ai tout essayé, il a piloté selon les règles de l’art, n’a fait aucune erreur», raconte, sourire en coin, Steve Ladouceur. «Il n’aurait pas pu me dépasser moi non plus si j’étais parti devant lui», conclut-il.

Après quatre épreuves et une régularité parfaite, Ladouceur mène au classement avec une avance de 23 sur Cadieux.

Marcoux domine doublement en NASCAR

Martin Marcoux obtient sa première victoire en cinq ans et double la mise avec une première place au classement après deux programmes Dodge-NASCAR Cummins Pro-Truck. Une accession d’autant plus notable qu’il partait 10e pour gagner dépassement par dépassement jusqu’à la première place au 28e de 30 passages serrés.

Deux trains de bolides roulaient alors pleins gaz en parallèle dans la 3e courbe. Troisième, Marcoux crée un espace, force ses devanciers à céder et à prendre la droite ou à déraper dans une courbe armée de murets de ciment; Marcoux risquait le carambolage ou la victoire, qui lui a été concédée.

Ce sérieux candidat au championnat de la série Dodge-NASCAR Cummins Pro-Truck 2005 ne fait généralement pas d’erreurs; il donnera du fil à retordre au champion en titre, Jean-François Bouvrette, à Benoît Juteau, une autre étoile montante, et à Benoît Beauchamp ainsi qu’à Gerry Bergeron, tous deux ex-pilotes de la série Sportsman.

En plus, Marcoux jouit cette année d’un commanditaire majeur, Construction Louis Lefebvre : il ne fait pas les choses à moitié. «Il a, raconte Marcoux, habillé le bolide et les équipiers aux couleurs de sa compagnie et m’a invité à ne penser que stratégie de course et calibrage du bolide : avec ce commanditaire, on ne tire pas à pile ou face pour savoir s’il va s’acheter un pneu», commente un Marcoux à la hauteur.

Dupuis passe au 7e rang en NASCAR

Le Moulinois Mario Dupuis, à sa deuxième année en Pro-Truck, évolue avec régularité. Il partait 9e, a terminé 8e lors de ce 30 tours de piste : «J’ai été accroché, et le bolide s’est mis à pousser du devant alors que tout allait bien dans les pratiques», a expliqué ce dernier. «Tout devrait retourner à la normale pour le prochain programme, samedi soir, où le meilleur est à venir», a-t-il conclu, souriant : on lui donnerait le bon Dieu sans confession.

Mario Dupuis, commandité par LM Auto, passe au 7e rang du classement général NASCAR Cummins Pro-Truck.

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