Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

24 août 2005

La rentrée des cégépiens perturbée

La première journée de la rentrée au Cégep de Terrebonne a été perturbée par une grève d’un jour de la quinzaine d’employés de soutien de l’établissement.

Éric Ladouceur

Personnel administratif, ouvrier et technique, membre de la Fédération des employés de service public (FEESP-CSN) en était à sa première journée de manifestations dans le cadre de la négociation du secteur public.

En tout, une vingtaine de cégeps à travers la province ont été paralysés par cette première grève, alors que le lundi 28 août, les syndiqués de la CSN prévoient qu’une quinzaine d’autres établissements collégiaux seront touchés.

"Cette stratégie de débrayage lors de la rentrée scolaire s’inscrit dans le cadre du Front commun CSN-FTQ et touchera tout le secteur de l’éducation primaire, secondaire et collégiale au cours des prochaines semaines", a annoncé la CSN Lanaudière par voie de communiqué.

Les syndiqués n’excluent pas utiliser d’autres moyens de pression après ces deux jours de grève, notamment si aucun déblocage n’a lieu dans les négociations avec le gouvernement du Québec.

Syndiqués déterminés

"Après avoir laissé tout le temps nécessaire à la négociation et utilisé des moyens de pression légers pour la faire progresser, nos employés, sans convention collective depuis juin 2003, sont plus déterminés que jamais à améliorer leurs conditions de travail. Dans les cégeps, la précarité d’emploi est le lot de plusieurs employés de soutien, ce que semble nier le gouvernement depuis le début des négociations", déplore le syndicat, qui souhaite également s’attaquer à la sous-traitance et obtenir un rattrapage salarial après plusieurs années de diminution du pouvoir d’achat.

Au moment d’écrire ses lignes, l’offre salariale du gouvernement Charest était toujours de 12,6 % sur six ans, incluant l’équité salariale.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média