Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Scolaire

Retour

16 octobre 2018

La réussite scolaire s’améliore à La Plaine

©Le taux d’échec de l’école de l’Odyssée est passé de 46 % en 2012 à 17,9 % en 2016, selon le palmarès des écoles secondaires du Québec de l'Institut Fraser 2017.

Seule école secondaire du secteur La Plaine, l’école de l’Odyssée a redoré son blason en matière de décrochage scolaire dans les dernières années. Si l’établissement comptait une réputation peu enviable vers 2010, elle affiche aujourd’hui des taux d’échecs nettement inférieurs.

Bien qu’il ait été impossible d’obtenir des taux récents de diplomation et de décrochage scolaire des étudiants de l’école de l’Odyssée au moment de mettre sous presse, le palmarès des écoles secondaires du Québec de l'Institut Fraser 2017 offre un portrait positif de la situation.

En 2012, l’établissement affichait un taux d’échec des cinq matières principales de 46 %. En 2016, ce taux passait à 17,9 %. La cote globale de l’école, selon les méthodes d’analyse du palmarès, partait ainsi de 3,7/10 pour monter à 5,4/10.

Si un suivi plus serré des élèves a permis d’améliorer leur réussite, d’autres mesures instaurées par la Commission scolaire des Affluents (CSDA) ont favorisé la diplomation des jeunes de La Plaine. Une succursale du Centre l’Avenir, qui offre une formation générale aux adultes, a notamment été implantée dans le secteur.

«On se rendait compte que des étudiants à qui il ne manquait qu’un cours pour terminer leur secondaire, par exemple, ne se déplaçaient pas jusqu’à Terrebonne pour le faire», explique Éric Ladouceur, coordonnateur aux communications de la CSDA, confirmant le succès de l’initiative.

Souhaitons que ces mesures aient un impact concret sur le taux de diplomation de la population plainoise, qui demeure inférieur à celui observé ailleurs dans la MRC Les Moulins. La «Cartographie – Inégalités socio-économiques MRC Les Moulins» publiée en mai 2018 par Patrick Bellehumeur, de la Direction de santé publique du CISSS de Lanaudière, révèle que de 16,6 % à 18,4 % (selon le quartier) des personnes de 25-64 ans de La Plaine n’avaient en effet obtenu aucun certificat, diplôme ou grade en 2016. La proportion dans la MRC était de 12,6 %, et de 16,1 % dans tout Lanaudière.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média