LA REVUE A 60 ANS – Un brin d’étrangeté

Photo de Mélanie Savage
Par Mélanie Savage
LA REVUE A 60 ANS – Un brin d’étrangeté
Une intrigante publication dans l’édition du 19 octobre 1961 de La Revue de Terrebonne.

Il arrive, lorsqu’on feuillette de vieilles éditions de La Revue de Terrebonne, que l’on tombe sur des articles ou des publicités qui nous laissent perplexes.

Est-ce qu’à une autre époque, ces publications qui nous paraissent aujourd’hui inusitées étaient tout à fait normales? Chose certaine, celle-ci, parue le 19 octobre 1961, nous laisse avec une grande question : mais de quoi parle-t-on exactement?! En effet, quel est le but de cette publication? Est-ce un éditorial sur le manque de sang-froid des femmes? Est-ce un texte de sensibilisation aux risques d’incendie? Est-ce une publicité pour des détecteurs de fumée?

Il aurait fallu que le fondateur du journal, Aimé Despatis, soit encore parmi nous pour nous répondre. Peut-être qu’un lecteur saura nous éclairer!

Voici, en attendant, ce qu’on peut lire sous l’image :

 

La vérité S.V.P.

Imaginez que cette gravure représente votre femme et votre enfant fuyant votre maison en flammes.

Si quelqu’un vous demandait : Leurs chances d’échapper ne seraient-elles pas meilleures, si votre femme ne s’affolait pas, si elle gardait son sang-froid?

Certainement, serait votre réplique.

Maintenant, supposez que l’on vous demande : Qu’elle fut la cause de l’incendie? Est-ce la faute de quelqu’un? Est-ce votre faute? De qui est-ce la faute?

Partager cet article

Commentez l'article

avatar