Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

11 avril 2019

Mélanie Savage - msavage@medialo.ca

LA REVUE A 60 ANS – Un brin d’étrangeté

Il arrive, lorsqu’on feuillette de vieilles éditions de La Revue de Terrebonne, que l’on tombe sur des articles ou des publicités qui nous laissent perplexes.

Est-ce qu’à une autre époque, ces publications qui nous paraissent aujourd’hui inusitées étaient tout à fait normales? Chose certaine, celle-ci, parue le 19 octobre 1961, nous laisse avec une grande question : mais de quoi parle-t-on exactement?! En effet, quel est le but de cette publication? Est-ce un éditorial sur le manque de sang-froid des femmes? Est-ce un texte de sensibilisation aux risques d’incendie? Est-ce une publicité pour des détecteurs de fumée? Il aurait fallu que le fondateur du journal, Aimé Despatis, soit encore parmi nous pour nous répondre. Peut-être qu’un lecteur saura nous éclairer! Voici, en attendant, ce qu’on peut lire sous l’image :  

La vérité S.V.P.

Imaginez que cette gravure représente votre femme et votre enfant fuyant votre maison en flammes.

Si quelqu’un vous demandait : Leurs chances d’échapper ne seraient-elles pas meilleures, si votre femme ne s’affolait pas, si elle gardait son sang-froid?

Certainement, serait votre réplique.

Maintenant, supposez que l’on vous demande : Qu’elle fut la cause de l’incendie? Est-ce la faute de quelqu’un? Est-ce votre faute? De qui est-ce la faute?

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média