Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

01 décembre 2005

La Revue et le CLDEM rendent hommage à nos bâtisseurs

Un peu comme le Canadien de Montréal fait quand vient le temps de rendre hommage à ses bâtisseurs, La Revue et le Centre local de développement économique des Moulins (CLDEM) ont décidé de retirer les chandails de cinq de nos bâtisseurs industriels qui ont été les premiers à défricher les parcs industriels moulinois

Éric Ladouceur

En fait, ce sont plutôt cinq plaques commémoratives qui ont été inaugurées, le 23 novembre, dans la grande salle de conférence du CLDEM. Une initiative afin qu’on puisse se souvenir de ceux et celles qui ont persisté malgré les critiques. "On nous traitait d’illuminés", a d’ailleurs précisé Robert Gibelleau, un des fondateurs de la SORDEM, l’ancêtre du CLDEM.

20e Reflet économique

Cette initiative avait été lancée en 2003 par Marie-France Despatis, alors propriétaire de La Revue, lors du gala du 20e anniversaire du "Reflet économique", la revue annuelle publiée conjointement par La Revue et le CLDEM.

Cette année-là, trois hommes ont été intronisés dans le club des bâtisseurs. Le premier à l’être fut justement M. Gibelleau, qui, lors de la présentation, s’est dit complètement renversé par le développement industriel à Terrebonne avec la présence du cégep, que son petit-fils a d’ailleurs fréquenté.

Les deuxième et troisième bâtisseurs à être honorés en 2003 furent Benoît Roy, premier industriel à s’installer dans le parc 640 Est de Terrebonne, et Jacques Peetroons, qui a construit plusieurs des bâtiments du parc industriel de Lachenaie, dont les quatre phases du Carrefour de la Nouvelle Économie, le CNÉ. M. Roy, le fondateur d’Intermat, avait aussi une anecdote à raconter : "En premier, je voulais m’installer sur les terrains du parc industriel de Lachenaie qui ont finalement été achetés par Jacques Peetroons. C’est ce qui explique pourquoi j’ai été le premier à m’installer dans le parc industriel 640 Est. Pour aller voir le terrain, le maire de l’époque, Irenée Forget, et moi, on était embarqués dans la pelle d’un "bucket loader" (chargeuse-pelleteuse)", a raconté l’entrepreneur.

En 2004, c’est George Reinitz, fondateur du fabricant de meubles Jaymar, qui a été honoré. Malheureusement, M. Reinitz n’a pu être présent à l’inauguration des plaques.

Finalement, le dernier bâtisseur honoré cette année est Jacques Forget, propriétaire des Viandes Jacques Forget à Terrebonne, une industrie installée à Terrebonne depuis 44 ans et qui continue de se développer grâce à l’implication des fils de M. Forget.

Belle initiative

"Bravo pour cette belle initiative de La Revue et du CLDEM, qui prennent le temps de souligner le travail de nos bâtisseurs! Si aujourd’hui ça va bien dans la région, c’est en grande partie grâce à eux", a souligné le maire de Terrebonne et préfet de la MRC Les Moulins, Jean-Marc Robitaille.

Même enthousiasme chez le maire de Mascouche, Richard Marcotte, et le porte-parole du député de Masson, Luc Thériault, Yannick Proulx, qui ont félicité le CLDEM et La Revue pour ce lien créé entre le passé, le présent et l’avenir de la région.

Merci à vous, bâtisseurs, pour tout le travail accompli: vos bras meurtris nous tendent le flambeau, à nous de le tenir bien haut…

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média