Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

26 mars 2024

Laureen Peers - lpeers@medialo.ca

10 conseillers municipaux à Mascouche en 2025

Conseillers municipaux

4524_ACTU_conseil municipal

©Adobe Stock

Jusqu’en mai, la Ville de Mascouche va travailler sur la nouvelle carte électorale qui devrait diviser le territoire en 10 districts à compter de novembre 2025.

Afin de se conformer à la Loi en vue des prochaines élections générales municipales de 2025, la Ville de Mascouche va diviser son territoire en au moins 10 districts électoraux. 

C’est en raison de l’augmentation de citoyens au cours des dernières années que cette décision a dû être prise. En effet, pour assurer une représentation juste et équitable des citoyens au conseil municipal, la division doit respecter sensiblement le même nombre d’électeurs dans chaque district, mais également tenir compte des barrières physiques, des tendances démographiques, de la superficie, de la distance ainsi que des limites des arrondissements et des paroisses. 

Plus de 50 000 citoyens 

De ce fait, en ayant franchi le cap des 50 000 citoyens, la Ville de Mascouche est dans l’obligation de diviser le territoire en au moins 10 districts électoraux et en au plus 16, contrairement aux 8 districts qui découpent actuellement Mascouche. Toutefois, dans le projet de règlement déposé lors du conseil municipal du 25 mars, il est indiqué que les élus veulent diviser le territoire en seulement dix districts électoraux afin de se conformer à la Loi.  

Il est d’ailleurs important de souligner que l’ajout de nouveaux districts et donc de nouveaux conseillers municipaux ne sera effectif qu’à compter des élections générales municipales du 2 novembre 2025. Ainsi, lors de celles-ci, les citoyens voteront pour l’une des personnes qui se présenteront comme conseillères ou conseillers dans leur district électoral.  

Par ailleurs, si des citoyens ne sont pas d’accord avec ce projet de division, ils auront 15 jours pour faire connaître à la Ville leur opposition par écrit. Si un nombre suffisant de personnes s’oppose à ce projet (la  Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités définit ce nombre et qui est de 270 pour la Ville de Mascouche), une audience publique sera organisée au cours de laquelle il sera possible de s’exprimer. 

Pour en savoir plus sur la division du territoire municipal en districts électoraux, vous pouvez consulter les pages de la Commission de la représentation électorale sur le site Web d’Élections Québec. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média