Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

20 avril 2005

La sensibilité de l’âme

Catherine-Ann baigne depuis toujours dans la musique. Un jour, elle décide d’y consacrer tous ses espoirs et part à la conquête de son rêve, faire un album. Aujourd’hui âgée de 32 ans, elle a écrit assez de matériel pour sortir ce disque tant attendu. C’est grâce à son immense sensibilité qu’elle peut enfin partager ses états d’âme.

Marie-Joëlle Hamelin

Originaire de Rivière-du-Loup, cette Terrebonnienne d’adoption goûte depuis sa naissance au plaisir des notes. "Je me souviens de toujours avoir entendu les gens de ma famille chanter ou jouer de la musique", relate-t-elle. À 15 ans, elle réalise qu’elle ne pourra jamais vivre sans musique dans sa vie. "J’ai fait mon premier spectacle à 15 ans, et c’est à ce moment que j’ai compris que je voulais faire un album et plusieurs autres "shows"", ajoute Catherine-Ann. Elle se met alors à la guitare afin de pouvoir s’accompagner elle-même et, dès que son âge le lui a permis, la jeune chanteuse s’est retrouvée à faire ce qu’elle aimait le plus dans les bars.

Études en musique

Comme la musique la transporte totalement, elle décide de l’étudier au cégep. Ayant en poche son DEC en musique, Catherine-Ann part pour "la grande ville". "Ça fait maintenant 10 ans que j’ai quitté le Bas-du-Fleuve pour venir m’installer à Montréal, et deux ans plus tard, je suis arrivée à Terrebonne", raconte la chanteuse.

Après avoir fait beaucoup de spectacles corporatifs dans des groupes disco et italiens, Catherine-Ann rencontre celui qui allait devenir son collègue de travail et son amoureux, le bassiste Jean-François Demers. Ancien membre de la défunte formation Ex-Libris, Jean-François joue aujourd’hui, entre autres, avec Hugo Lapointe. "C’est Jean-François qui m’a introduite au bar Le Studio, dans le Vieux-Terrebonne. Les propriétaires de l’établissement accordent beaucoup d’importance à la relève, et on l’apprécie énormément", souligne Catherine-Ann.

Album

Après avoir terminé des études universitaires en sexologie, Catherine-Ann a été frappée par la force de sa passion. "J’avais décidé d’étudier la sexologie, puisque j’avais mis mon rêve sur la glace, mais quand j’ai fait des entrevues afin de me trouver un stage de fin d’études, ça m’a frappée. Je me souviens d’une entrevue en particulier où je me suis dit carrément : mais qu’est-ce que tu fais ici? J’ai compris que je devais aller jusqu’au bout de mon rêve pour ne jamais avoir de regrets. Et c’est là que je me suis mise à travailler sur mon album de façon plus intensive", explique l’artiste.

Catherine-Ann a travaillé en collaboration avec Jean-François Demers, et ensemble, ils ont mis sur papier et sur CD assez de matériel pour sortir l’album que Catherine-Ann qualifie de pop rock avec plus d’accent sur le rock. "Je suis touchée par plein de choses, et c’est ce que je transmets dans mes chansons. J’ai quelques pièces qui traitent d’amour, mais sans plus, puisque je considère qu’il y a des drames beaucoup plus importants que des peines d’amour. Il y a des gens dans le monde qui ne mangent pas, et pour moi, c’est pire", explique la chanteuse.


Travail ardu

Présentement, Catherine-Ann a en main un démo qu’elle a enregistré elle-même dans sa résidence. "C’est très, très, très difficile de se trouver une maison de disques, et ce, même en ayant quelques contacts. Les gens ne sont pas prêts à prendre des risques", indique-t-elle. Elle poursuit donc sa quête en s’armant de courage et de détermination.

Afin de garder sa belle motivation et, du même coup, de faire connaître ses chansons, elle s’offre quelques spectacles de temps en temps. "J’ai donné mon premier spectacle avec mes propres chansons en octobre dernier au Studio, et ç’a tellement bien été que j’ai très hâte de renouveler l’expérience", se rappelle Catherine-Ann. Cette date est d’ailleurs déjà fixée : elle sera en spectacle au Moulinet, dans l’Île-des-Moulins, le 29 avril à 21 h. "J’avais envie de m’offrir une salle", souligne Catherine-Ann. C’est ce qu’elle fera en compagnie de Jean-François Demers, bien sûr, de Claude Pineault, de Daniel Volj et de Jean-François Arsenault. Vous pouvez même vous attendre à ce qu’Hugo Lapointe y fasse une apparition le temps d’une pièce ou deux. Si le cœur vous en dit, ce serait 15 $ bien investis. Pour réservations : (450) 492-4777.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média