Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 avril 1999

La Société nationale des Québecois présente les lauréats

La Société nationale des Québécois et Québécoises de Lanaudière dévoilait le 12 avril dernier en conférence de presse le nom des lauréats pour les sept prix rendant hommage à des Lanaudois oeuvrant dans différents secteurs d'activité ainsi que pour la Médaille de bronze pour le MNQ et la médaille d'argent pour le grand Lanaudois de l'année. Dans la région des Moulins, le prix de la langue française a été décerné à Judith Lebeau, de Terrebonne ainsi qu'à l'école Léopold-Gravel.

Philippe Pilette

Le prix de la langue française Louis-Landry a pour objectif de promouvoir la culture québécoise auprès des jeunes en soulignant la richesse et l'importance de la langue française. Le prix se divise en trois catégories. Tout d'abord, à l'élève du secondaire 5 qui a le mieux réussi toutes disciplines confondues en français, ensuite à l'école fréquentée par l'élève récipiendaire enfin aux élèves et au personnel enseignant de l'école primaire qui ont démontré un effort au développement de la langue française.

C'est Judith Lebeau qui a obtenu la meilleure note en français (96%) parmi tous les étudiants du secondaire 5 de la région de Lanaudière. Mlle Lebeau a récemment obtenu la médaille du gouverneur général pour sa moyenne générale. Les deux autres prix de la langue française ont été accordés à l'école Léopold-Gravel et l'école Ste-Thérèse de Joliette. Ces prix seront remis lors d'une cérémonie officielle la première semaine de mai.

Autres lauréats

Le jury de la SNQL a décerné le prix des sports Marcel Bonin au triathlète Pierre Heynemand Jr., qui s'est illustré au niveau régional, provincial, national et international par les performances de haut calibre réalisées au cours de sa carrière. La médaille d'or pour les arts a été accordée au Festival international de Lanaudière, un événement d'envergure internationale qui a beaucoup contribué à diffuser la musique auprès d'un vaste public et à rehausser l'image de la région de Lanaudière.

Le prix économique, qui signale les mérites d'une entreprise ou d'un organisme qui s'est distingué dans le domaine économique sera remis aux Entreprises Michel Corbeil inc. de St-Lin des Laurentides. L'entreprise soulignait le 23 mai dernier la construction de son 10 000e autobus. C'est l'ancien hockeyeur Marcel Bonin qui a été désigné pour recevoir le prix des sciences humaines. M. Bonin qui est aujourd'hui retraité et vit à Joliette est aussi un historien populaire passionné par l'histoire de sa ville.

Lise et Pierre Duval, deux militants de Joliette engagés dans la cause du Québec, se méritent la médaille de bronze du Mouvement national des Québécois pour leur implication dans plusieurs activités, toujours dans l'esprit de faire valoir la culture et la langue québécoise.

Lanaudois de l'année

Le récipiendaire de la grande médaille d'argent de la SNQL et grand Lanaudois de l'année est M. Hubert Coutu, un militant engagé dans de nombreuses causes sociales, communautaires et environnementales, qui a également mené à termes plusieurs projets pour le milieu agricole de Lanaudière.

Mentionnons enfin que le prix Henri-Pichette a été décerné à la Commission des groupes communautaires du CRDL. Tous ces prix, dont certains sont accompagnés de bourses, seront remis officiellement aux récipiendaires lors de cérémonies

qui se tiendront au cours des prochaines semaines. Un gala honorant les lauréats aura lieu le 18 juin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média