La Sodam, Éric Fortin et Sonia Vezzaro couronnés

Pénélope Clermont
La Sodam, Éric Fortin et Sonia Vezzaro couronnés
La SODAM, récipiendaire dans la catégorie «Attractions touristiques : moins de 25 000 visiteurs», était représentée par Marianne Girard, directrice du volet agrotourisme, Patricia Lebel, directrice générale, et François Tétreault, agent de développement. Ils posent aux côté d’Évangéline Richard, présidente de Tourisme Lanaudière. (Photo : Pénélope Clermont)

L’innovation dont ont fait preuve les acteurs du milieu touristique de la région a été couronnée pour une 27e année, le 20 mars, alors qu’avaient lieu les Grands Prix du Tourisme de Lanaudière. La MRC Les Moulins s’est encore une fois distinguée avec trois prix reçus par des gens d’ici.

C’est chez Impéria Hôtel et Suites à Terrebonne que dignitaires et représentants de l’industrie touristique s’étaient donné rendez-vous pour souligner l’audace et l’esprit d’innovation des entrepreneurs touristiques de la région. La soirée, sous la présidence d’honneur du ministre des Finances et de l’Économie et député de Rousseau, Nicolas Marceau, a permis de couronner dix lauréats, en plus d’un coup de cœur.

La Société de développement et d’animation de Mascouche (SODAM) a été le premier représentant de la MRC Les Moulins récompensé durant la soirée, grâce aux Marchés Desjardins Moulinois, dans la catégorie «Attractions touristiques : moins de 25 000 visiteurs».

Choisie entre autres pour l’impact culturel positif qu’elle apporte, la SODAM a utilisé une variété d’outils de marketing et offert une visibilité aux producteurs locaux, selon le jury. Visiblement heureuse du prix remporté, Patricia Lebel, directrice générale de la SODAM, a parlé de victoire collective et a salué les gens qui ont cru au projet dès sa naissance, il y a cinq ans, notammentDenise Paquette, aujourd’hui mairesse de Mascouche, etMarianne Girard, directrice du volet agrotourisme de la SODAM et initiatrice des Marchés.

Des honneurs individuels

Dans la catégorie «Ressources humaines : superviseur touristique»,Éric Fortin, coordonnateur parcs et bâtiments de l’Île-des-Moulins, a remporté les grands honneurs. Décrit dans sa vidéo de présentation comme un homme gentil et avenant – «c’est notre monsieur bonheur», a résumé Christine Huard, coordonnatrice générale et événements à l’Île-des-Moulins – l’homme s’est dit «flabbergasté» au moment de recevoir son prix.

«C’est un honneur pour moi. Je félicite tout le monde qui était en nomination parce que nous sommes tous des passionnés dans ce milieu-là. Je suis sans mot», a-t-il déclaré.

Enfin, Sonia Vezzaro, de Tourisme des Moulins, a obtenu le prix «Coup de cœur» du jury pour avoir démontré une passion transparente pour le voyage et le tourisme, en plus d »avoir fait preuve d’un dévouement indiscutable autant pour ses collègues que pour son travail. Mme Vezzaro étant absente de la soirée, c’est sa collègue Annie Gingras qui a récupéré le prix en son nom.

Soulignons par ailleurs que l’organisme Tourisme des Moulins figurait lui aussi parmi les finalistes, mais qu’il n’a pas remporté de prix.

Les finalistes nationaux dévoilés à la mi-avril

En terminant, Évangéline Richard, présidente de Tourisme Lanaudière, a salué le travail des gagnants. «La qualité des candidatures déposées pour cette 27e édition du concours était remarquable. Je suis convaincue que les lauréats sélectionnés par les membres du jury ont réellement des chances d’obtenir une reconnaissance au concours national. Une soirée comme celle-ci met de l’avant l’excellence de notre industrie et des entreprises qui contribuent grandement au rayonnement de la région», a-t-elle souligné.

Notons que les gagnants du gala régional se retrouvent en lice et espèrent être sélectionnés pour la finale nationale, qui aura lieu le 14 mai à Gatineau. Lors de cette soirée, les 22 régions du Québec seront réunies au Casino du Lac-Leamy afin de célébrer l’industrie touristique québécoise. Les finalistes en route pour le gala national seront connus dans la semaine du 15 avril.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar