Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

05 août 2020

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

La SODECT planche sur la relance

Avec l’autorisation des rassemblements de 250 personnes depuis le 3 août, la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) peut enfin travailler sur l’élaboration d’une programmation. La vie pourrait donc reprendre au Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT) dès septembre, après une pause de plusieurs mois.

Selon le directeur général et artistique adjoint, Alexandre S. Provencher, le Ciné TVT pourrait recommencer à la mi-septembre. Pour les spectacles en salle, que ce soit du théâtre, de l’humour, de la chanson, de la danse ou autre, la SODECT vise plutôt la fin de septembre ou le début d’octobre, en fonction de la disponibilité des artistes. En raison du 1,5 mètre de distance physique à respecter entre chaque personne provenant d’un ménage différent, la SODECT croit pouvoir accueillir environ 130 spectateurs dans la salle du TVT, qui peut habituellement en contenir 650. Il y a fort à parier que les spectacles à grand déploiement ou lors desquels plusieurs artistes se partagent la scène attendront encore. Alexandre S. Provencher prévoit voir beaucoup de prestations mettant en vedette un artiste seul ou un duo. Il sera également possible de tester de nouvelles formules. Par exemple, un artiste qui se serait normalement produit au Moulinet pourrait le faire dans la salle Desjardins du TVT. Rappelons aussi que le ministère de la Culture et des Communications a annoncé, le 3 août, un programme d’aide temporaire de 6 M$ destiné aux salles de spectacles. À la mi-mars, la SODECT a annulé l’ensemble de sa programmation jusqu’au 31 août. D’ici la reprise des activités au TVT et au Moulinet, certains spectacles sont présentés au Théâtre de Verdure de l’Île-des-Moulins. Toutefois, puisque les places sont limitées, les gens voulant y assister doivent se procurer un laissez-passer à l’avance.

Plan de rentrée à venir

Par ailleurs, c’est la semaine prochaine que le gouvernement Legault précisera son plan pour la rentrée scolaire de la fin d’août. La version présentée en juin nécessite plusieurs modifications en raison de l’évolution des directives émanant des autorités de la santé publique, dont l’obligation du port du masque dans les endroits publics fermés. Dans les communications envoyées aux parents d’élèves, les directions d’écoles prennent bien soin de mentionner que le déroulement de la rentrée est sujet à changement en fonction de l’évolution de la situation.

Données locales non disponibles

Pour ce qui est du nombre de personnes infectées par le coronavirus, quelques nouveaux cas sont recensés tous les jours dans Lanaudière. Toutefois, depuis le 27 juillet, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière n’est plus en mesure d’actualiser le nombre par MRC en raison du remplacement du système d’information par le ministère. Par exemple, en date du 4 août, le CISSS pouvait seulement indiquer que dans l’ensemble de la région, 17 nouveaux cas s’étaient déclarés, pour un total de 4 544 depuis le début de la pandémie. Deux personnes sont hospitalisées aux soins intensifs et on ne compte aucun nouveau décès. Rappelons en terminant qu’à la fin du mois de juillet, le Journal de Montréal révélait que deux employés et huit clients du centre d’entraînement Nautilus Plus de Terrebonne avaient reçu un diagnostic positif de COVID-19 dans les 10 jours précédents. La direction de la succursale avait donc demandé à tous ceux ayant fréquenté le centre entre les 10 et 20 juillet de passer un test de dépistage.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média