La solitude en couleurs

Photo de Gilles Fontaine
Par Gilles Fontaine
La solitude en couleurs
L’auteure mascouchoise Suzanne Paré a fait paraître son premier livre, Couleurs de solitude. (Photo : Gilles Fontaine)

L’auteure mascouchoise Suzanne Paré lançait, le 18 septembre, son premier livre, Couleurs de solitude, en compagnie d’une vingtaine d’invités à la bibliothèque Bernard-Patenaude de Mascouche. Ce recueil de nouvelles et de récits évoque parfois des situations difficiles, mais qui montrent surtout à quel point nous avons besoin les uns des autres.

Tout a commencé, pour Suzanne Paré, à l’automne 1997, alors qu’un de ses textes était publié dans la revue littéraire Brèves littéraires.

«Ça a été un événement marquant, explique-t-elle. Plus tard, plusieurs autres de mes textes ont aussi été publiés. J’ai commencé à écrire différents récits et même un roman.» L’auteure accumulait les nouvelles et les récits. «Mon ordinateur était devenu un dortoir à histoires.»

Des histoires qui dormaient

Si tout était en dormance, caché quelque part, c’est la rédaction, en 2018, d’une pièce de théâtre jouée en 2019 à la FADOQ – Cercle d’or de Mascouche qui l’a motivée.

«C’est le coup de foudre dont j’avais besoin pour sortir tous mes écrits qui n’avaient jamais été publiés. Lorsque j’ai revisité tous ces textes, je me suis rendu compte qu’il y avait un lien entre eux, la solitude, et ce, même s’ils avaient été écrits à différentes périodes», relate Mme Paré.

Or, Couleurs de solitude, publié en autoédition, c’est 14 nouvelles et récits qui parlent des différentes couleurs de la solitude, couleur soleil ou couleur nuit.

Le recueil est déjà disponible à la Librairie Lu-Lu, à Mascouche, ainsi qu’à la bibliothèque Bernard-Patenaude.

Programme de soutien

Le lancement a pu se faire grâce au programme de soutien aux auteurs locaux de la Ville de Mascouche, qui a pour but d’apporter un soutien et de la visibilité aux auteurs d’ici et d’encourager la réalisation ou la diffusion des œuvres.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar