Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 novembre 1999

La "Trans-Terrebonne" s'en vient

Grâce au soutien de la Ville de Terrebonne et à une subvention de 415 500 $ du gouvernement canadien, le sentier multi-récréatif de 10,1 km qui traversera le territoire de Terrebonne d'est en ouest est en voie de se concrétiser. Ce projet du Groupe plein air Terrebonne commencé en 1988 portera le nom de "Trans-Terrebonne".

Philippe Pilette

Le 8 novembre dernier, le ministre des Affaires Inter-gouvernementales Stéphane Dion était de passage à Terrebonne pour faire l'annonce d'une contribution que le gouvernement a accordé au GPAT dans le cadre du Programme des partenariats du millénaire du Canada. Le projet "Partez à la découverte du Canada via la Trans-Terrebonne" combinera les aspects récréatifs, écologiques et historiques.

Le coût total prévu du projet est de 1 669 335 $. Outre la contribution du gouvernement, une somme de 192 000 $ sera fournie par la Ville de Terrebonne. Le reste du financement sera assuré par d'autres partenaires.

Haltes thématiques

L'objectif du Groupe plein air Terrebonne est de créer un lieu récréatif utilisable à l'année. "Ce parcours permettra à tous les Terrebonniens mais également à tous les autres Canadiens et à nos visiteurs étrangers de parcourir notre territoire tout comme s'ils visitaient notre très grand pays, le Canada", expliquent les responsables du projet.

Le parcours sera parsemé de 13 haltes éducatives rappelant les 10 provinces et les trois territoires du pays. Pour chacune des aires de repos, des panneaux d'interprétation mettront en valeur les différents aspects historiques, géographiques et démographiques des provinces et territoires. Lorsque cela sera possible, les éléments historiques seront reliés avec des personnages de l'histoire de Terrebonne.

La piste asphaltée offrira aux marcheurs, aux cyclistes, aux skieurs, et aux patineurs (à roulettes) un parcours de 10,1 km

qui sera éventuellement relié à l'Ile-des-Moulins via le réseau cyclable déjà existant. Le sentier commencera dans le parc écologique de La Coulée, passant ensuite sur les terres qui longent le coteau en traversant différents milieux (champs, boisés, marécages) pour se terminer à Bois-des-Filion, où il rejoindra le réseau cyclable de cette municipalité.

Les travaux doivent commencer au début du printemps 2000 et l'ouverture est prévue pour septembre de la même année.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média