Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

24 janvier 2006

La vague bleue de 1984

ÉLECTIONS FÉDÉRALES

Aux élections fédérales de 1984, cinq candidats étaient en lice dans le comté de Terrebonne : J.-Roland Comtois (Parti libéral), Robert Toupin (Parti progressiste-conservateur), Jean Bonin (Parti nationaliste), Brian Umansky (Nouveau parti démocratique) et Claude Brosseau (Parti pour la République du Canada).

Le comté de Terrebonne était alors constitué de 16 municipalités incluant Terrebonne, Lachenaie, St-Louis-de-Terrebonne, Mascouche, La Plaine, Bois-des-Filion, St-Lin et Laurentides.

Cette année-là, avec la victoire de Brian Mulroney, le Parti conservateur avait balayé le Québec en faisant élire 58 députés au Québec contre 17 libéraux, rompant ainsi avec une domination de 15 ans du Parti libéral sur le Québec.

La vague bleue avait aussi atteint Terrebonne. C’est le candidat conservateur Robert Toupin qui l’emportait avec 42 433 voix, soit près de 59 % des votes, une avance de 23 968 voix sur son adversaire libéral, J.-Roland Comtois, qui avait été député fédéral de Terrebonne de 1965 à 1984.

Le candidat néo-démocrate Brian Umansky, dont on avait noté l’absence dans le comté durant la campagne, arrivait en troisième place avec 6 347 voix, suivi du candidat du Parti nationaliste, qui avait obtenu l’appui de 2 990 électeurs. Le Parti pour la République du Canada avait, pour sa part, récolté un maigre 120 voix.

Les électeurs du comté avaient voté dans une proportion de 74 %.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média