Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 mai 1999

La violoniste Martine Cardinal accompagne Georges Moustaki

En avril dernier, le célèbre poète chansonnier Georges Moustaki, auteur du Métèque et d'une dizaine de chansons à succès, a fait un passage remarqué au Québec, dans le cadre d'une tournée planétaire qui le mène aux quatre coins du monde. Une jeune violoniste de grand talent, Martine Cardinal de Terrebonne, a eu l'insigne honneur de jouer avec lui lors d'un de ses spectacles et pourrait bien avoir l'opportunité de répéter cette expérience inoubliable en janvier prochain.

Gilles Bordonado

Martine Cardinal a été découverte par ce grand auteur compositeur interprète suite à une rencontre exceptionnelle faite suite à un concert du maître à la salle Rolland Brunelle de Joliette, par l'entremise de la directrice des lieux, une grande fan de Martine.

Après quelques minutes de discussion, Martine a été invitée par Moustaki à participer à une répétition en vue d'un spectacle devant se donner à la Maison de la culture de Gatineau. Au moment de l'audition, quelques minutes suffirent à Martine pour envoûter Moustaki et lui prouver son immense talent. Dotée d'une oreille parfaite, elle réussit à reprendre chacune des pièces proposées spontanément et sans avertissement par Georges Moustaki, le tout sans partition ! Le maître, littéralement sidéré, a insisté pour qu'elle soit de la représentation du soir, du jamais vu !

En concert, ils jouèrent ensemble plusieurs pièces, dont Le temps de vivre et le célèbre Facteur qu'il reprit deux fois au piano pour permettre au public d'apprécier le talent de Martine. Il semble qu'il n'avait jamais joué cette pièce au piano en 40 ans. C'était donc un événement rare auquel était convié les spectateurs.

Devant l'ovation du public, Martine quitta la scène pour ne pas porter ombrage à Moustaki, un artiste pour qui elle a un respect incommensurable. Le chanteur alla la chercher pour la ramener sur scène pour qu'elle profite de cette ovation qui lui était spécialement dédiée. Ce fut un moment magique pour cette jeune artiste.

"J'ai réalisé un rêve. Je suis une fan inconditionnelle de Georges Moustaki. J'ai tous ses disques et je n'aurais jamais cru possible de me retrouver un jour sur scène avec lui. Il a été très généreux. Cela fait neuf ans qu'il n'était pas venu au Québec pour donner des spectacles. Il songe cependant à revenir en janvier pour présenter d'autres spectacles. On m'a même laissé entrevoir la possibilité d'être de cette nouvelle tournée. Ce serait extraordinaire", d'ajouter Martine.

Un grande virtuose

Martine Cardinal n'est cependant pas à ses premières armes. Fille du violoniste émérite Alain Cardinal et de l'artiste peintre Nicole Cardinal, Martine baigne dans les arts et la culture depuis son plus jeune âge.

A 10 ans, elle était déjà sacrée championne québécoise au violon. Élève du grand maître Hratchia Seradjian, elle remporta le concours de musique de Lanaudière à plusieurs reprises, tout en enlevant le concours de musique du Canada à trois reprises.

Martine a joué dans des salles aussi prestigieuses que la Place des arts de Montréal et au fameux Carnegie Hall de New York, où elle enregistra un disque compact avec l'orchestre symphonique de l'Université McGill, où elle acheva ses études universitaires.

Une passion pour l'enseignement

La jeune femme a réalisé un des grands rêves de sa carrière en lançant il y a un an une école de musique uniquement dédié au violon, la seule du genre au Québec. Le Jardin des violons, installé sur la rue Saint-Louis dans le Vieux-Terrebonne, accueille déjà une cinquantaine d'élèves qui profitent des conseils et enseignements avisés de Mme Cardinal. On vient d'aussi loin que Montréal et Outremont pour profiter de son expertise.

"Ça a toujours été mon rêve d'avoir ma propre école, où je pourrais faire profiter de mes connaissances et expériences aux jeunes, comme moi, j'ai pu profiter des enseignements d'autres professeurs", confiera Martine.

Elle souligne qu'elle met de l'avant un programme d'enseignement unique, voire révolutionnaire, qui veut intéresser les élèves à la musique et le violon, tout en préconisant une motivation saine et basée sur une relation très humaine entre l'éducateur et l'élève. C'est d'autant plus important selon elle, que le violon est un instrument noble, mais fort difficile à maîtriser.

Les deux représentation du premier spectacle du Jardin des violons aura lieu à l'auditorium de l'école Armand-Corbeil le 13 juin prochain à 10h30 et 13h30. Ce sera un grand moment non seulement pour ces élèves, jeunes et plus vieux, mais aussi pour la directrice de l'école. Les bilets sont actuellement en vente au coût de 10 $ pour les adultes et 5 $ pour les enfants de 12 ans et moins. Pour réservation, on joint le 964-4030. Aucun billet ne sera en vente à l'entrée.

Parmi les autres projets de cette violoniste émérite, une nouvelle école qui accueillera en septembre 1999 jusqu'à 200 élèves dans une maison ancestrale de la rue Saint-Charles à Lachenaie, la tenue de camps d'été de violon dès l'an 2000 et, qui sait, une petite tournée québécoise avec Moustaki...

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média