Lanaudière se dote d’une image de marque territoriale

Par Élise Brouillette
Lanaudière se dote d’une image de marque territoriale
Sonia Hénault, Normand Grenier, Agathe Sauriol et Pierre Daviault lors de la conférence presse virtuelle tenue à partir de l’Auberge de la Montagne coupée à Saint-Jean-de-Matha. (Photo : courtoisie)

« OSEZ GRAND. VIVEZ GRAND. »

C’est avec fébrilité que Lanaudière Économique, la Table des préfets de Lanaudière et Tourisme Lanaudière ont dévoilé, lors d’une conférence de presse virtuelle, une image de marque territoriale forte visant le positionnement de Lanaudière en matière de notoriété et d’attractivité.

« L’image de marque a été réfléchie dans l’objectif d’unir nos forces. Nous voulons afficher les mêmes couleurs pour améliorer la notoriété de la région de Lanaudière. Une plus grande notoriété veut aussi dire un plus grand sentiment d’appartenance des citoyens, des entreprises et des organisations. C’est gagnant sur toute la ligne », affirme Normand Grenier, président de la Table des préfets de Lanaudière.

M. Grenier a souligné que le dévoilement de cette image de marque est le fruit de plus d’un an de travail et de la volonté des intervenants de la région de parler d’une seule et même voix.

Pour arriver à cette proposition qui incarne une région unique, authentique et remplie de promesses, les instigateurs du projet n’ont pas hésité à réunir et à consulter des gens de tous les secteurs d’activités.

Pour Agathe Sauriol, présidente de Tourisme Lanaudière, dont la mission est de favoriser l’attraction touristique, l’image de marque arrive à point. « Positionner une région, accroître sa notoriété, ça dépasse le cadre touristique. L’image commune que nous porterons à partir d’aujourd’hui sera le reflet d’une région mobilisée, organisée et ambitieuse. C’est une occasion de créer de nouveaux ambassadeurs, fiers et fins connaisseurs de leur région. »

Lors de la conférence de presse, elle a souligné que lorsque toute une région se mobilise pour se faire connaître, on vient gagner « une panoplie de gens qui transmettent le même message ».

Une image forte et attractive

Si la démarche a été lancée bien avant la pandémie pour répondre entre autres à des enjeux économiques tels que l’attraction de main-d’œuvre et d’investissements, le moment n’aurait pas pu être mieux choisi pour mousser la conscience de l’achat local.

« L’image de marque aura certainement un rôle à jouer dans la stratégie de relance actuellement en réflexion. Et sa force réside justement dans ses fondements : si trois organisations vous sont présentées comme instigatrices, je vous garantis que le nombre de partenaires, entreprises et Lanaudois qui ont été impliqués dans la démarche prouve l’adhésion et le profond désir de faire front commun, d’oser et de voir grand », ajoute fièrement Pierre Daviault, président par intérim de Lanaudière Économique.

De son côté, le directeur général de Tourisme Lanaudière, Denis Brochu, a mentionné que le plus grand défi avait été de présenter un projet qui allait faire écho autant au tourisme, à la foresterie et à la culture qu’aux loisirs et au milieu économique. Il a aussi précisé que de se doter ainsi d’une image de marque territoriale pour une région est novateur au Québec.

Présentation de la marque

Développée par la firme A-SIDE, la signature symbolise l’évolution continuelle et le mouvement harmonieux qui se dégage du territoire de Lanaudière. Riche de tous ces éléments, le symbole de Lanaudière évoque la grandeur et l’ouverture. Il trouve son inspiration du « L » de « Lanaudière ». Les six courbes font référence aux six MRC qui composent la région. La répétition en courbes entrecroisées illustre à la fois le maillage, la croisée des chemins et les caractéristiques d’un territoire en mouvement : le fleuve, les montagnes, les routes de campagne, les autoroutes. L’ensemble évoque le dynamisme économique et culturel de sa communauté et de ses organisations qui sont tissées serrées.

L’image de marque de Lanaudière. (Photo : courtoisie)

Sa signature « Osez grand. Vivez grand. » évoque à la fois la nature authentique, ouverte et accueillante des gens, l’ambition et le dynamisme de la région, la promesse de prospérité et d’expériences de vie enrichissantes. On s’imagine une vie à la hauteur de nos aspirations et on annonce, avec la répétition des deux « grand », la nature, les grands espaces.

Un manifeste en appui

Le dévoilement de l’image de marque a été appuyé par la lecture, par le biais d’une vidéo lancée sur les réseaux sociaux, d’un manifeste qui illustre la fibre lanaudoise par diverses personnalités connues de Lanaudière (Yann Perreau, Yves Lambert, Marie-Joanne Boucher, Guillaume Lemay-Thivierge et Rémi Goulet).

« En consultant, on a entendu des mots et on a senti des feelings. De cette démarche est né le manifeste », a déclaré Sonia Hénault, coordonnatrice de la marque territoriale. C’est cette dernière qui aura le mandat de s’assurer de son développement, de sa visibilité et de sa multiplication.

Le dévoilement de ce nouveau branding marque le début d’une grande tournée de séduction à travers les entreprises, les municipalités et les organisations du territoire, pour s’assurer que tous utilisent l’image, se l’approprient et l’intègrent à leurs outils. Par ailleurs, en tant qu’instigateurs, la Table des préfets, Tourisme Lanaudière et Lanaudière Économique sont allés encore plus loin en modifiant leur logo type de manière à embrasser et à rappeler ouvertement la marque centrale de leur région d’attache.

Information : vivezlanaudiere.ca

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