COVID-19 : L’apprentissage se poursuit en ligne

Photo de Pénélope Clermont
Par Pénélope Clermont
COVID-19 : L’apprentissage se poursuit en ligne
Prochainement, le ministère de l’Éducation et la Commission scolaire des Affluents rendront disponibles des outils pédagogiques en ligne.

ÉCOLES FERMÉES JUSQU’AU 1ER MAI

À la suite de nouvelles consignes émises par le premier ministre du Québec, dimanche, concernant le maintien de la fermeture des établissements scolaires jusqu’au 1er mai, la Commission scolaire des Affluents (CSDA) a informé les parents des élèves du territoire de mesures à venir.

« Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) rendra progressivement disponibles des vidéos pédagogiques diffusées à la télévision publique (Télé-Québec), une trousse en ligne de ressources éducatives et des activités pédagogiques optionnelles pour les parents et les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire », peut-on lire dans la communication envoyée par courriel.

Les liens vers ces ressources seront disponibles sur le site du MEES (www.education.gouv.qc.ca) et sur celui de la CSDA (www.csda.ca/).

De plus, toujours selon les consignes émises par le gouvernement, à partir du 6 avril la CSDA rendra disponible à tous les élèves une liste d’activités et de suggestions qui seront adaptées à l’âge et au niveau des élèves.

« Il est important de noter que l’utilisation de ces outils demeure optionnelle et ne constitue pas une obligation. Notez que nous avons déjà mis en ligne quelques outils et que, si nous obtenons les instructions du MEES avant le 6 avril, nous publierons les informations le cas échéant. Nous vous invitons donc à consulter régulièrement notre site », peut-on lire.

Cégep à Terrebonne

Du côté des cégeps, Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, a confirmé lors du même point de presse que les étudiants des cégeps, des collèges et des universités auront la possibilité de compléter le semestre d’hiver à distance. Pour ce faire, une reprise progressive pourrait avoir lieu à compter du 30 mars.

« Dès que nous serons en mesure de le faire, plus d’informations seront communiquées. Toutefois, nous sommes déjà à pied d’œuvre pour assurer la réussite de nos étudiants et leur permettre de terminer leur semestre dans ces circonstances particulières », est-il écrit sur le site Internet du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne.

En terminant, en ce qui a trait à la possibilité pour les parents et les élèves de récupérer leurs effets personnels dans les différents établissements du territoire, la CSDA indique être toujours en attente des directives de la santé publique, laquelle permettra un accès temporaire à ceux-ci. Plus de détails viendront sous peu à cet effet.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar