Le 1er Challenge Dany Dubé réunit plus d’une centaine de jeunes

Par Stéphane Fortier
Le 1er Challenge Dany Dubé réunit plus d’une centaine de jeunes
Mise au jeu officielle du match des célébrités où l’on reconnaissait Guillaume Rivest (Pompes Villemaire), Claudette Dion, qui avait précédemment chanté l’hymne national, Nicola Vaillancourt, directrice générale de la Maison Adhémar-Dion, Sabrina Chevrier, coordonnatrice marketing de La Petite Bretonne, et Marie-Ève Dicaire, championne de boxe.

La Fondation des Amis d’Ulysse et la Maison Adhémar-Dion présentaient, les 17, 18 et 19 mai, le 1er Challenge Dany Dubé au Complexe JC Perreault de Saint-Roch-de-l’Achigan. Pas moins de 12 équipes ont rivalisé pour montrer leurs talents.

Le Challenge Dany Dubé consiste en un tournoi de hockey-balle. «Et il est unique au Québec, puisque les bourses seront remises aux établissements scolaires gagnants et finalistes (et investies dans des programmes scolaires destinés à contrer le décrochage) et non aux joueurs», précise d’entrée de jeu Dany Dubé, porte-parole de cet événement sportif et bien connu pour son rôle d’analyste à la description des matchs du Canadien de Montréal sur les ondes du 98,5 FM. «C’est un grand succès pour une première fois. Nous comptions même sur une équipe des Premières Nations», de révéler Dany Dubé.

Le tournoi permettait aux écoles de former des équipes de neuf étudiants qui couraient la chance de remporter une des cinq bourses d’une valeur de 1 000 $ pour leur établissement, afin qu’il développe effectivement des activités pour contrer le décrochage scolaire. Les équipes finalistes du tournoi recevaient pour leur part une bourse de 500 $.

De bonnes causes

Outre les sous destinés aux écoles participantes, la moitié des profits engendrés par l’activité était remise à la Maison de soins palliatifs Adhémar-Dion, située dans le secteur Lachenaie de Terrebonne. Dany Dubé et son collègue François Marcoux, président de la Fondation des Amis d’Ulysse – dont la mission est de soutenir le plein développement de l’élève-athlète sur le plan scolaire en maintenant la motivation par le biais d’activités sportives, culturelles et récréatives – ont été personnellement touchés par ce fléau qu’est le cancer. Le fait de partager les profits avec la Maison Adhémar-Dion était donc tout naturel pour eux. «Cette cause touche tout le monde, et de nous impliquer dans une activité qui met de l’avant la santé physique et mentale, cela allait de soi pour nous», indique Claudette Dion, qui se fait toujours un plaisir de représenter la Maison portant le nom de son regretté papa.

Match des célébrités

Le 18 mai, le public était invité à assister à un match des célébrités présenté par La Petite Bretonne et mettant en vedette, outre Dany Dubé, la championne de boxe Marie-Ève Dicaire et l’acteur et animateur Éric Hoziel. Ces personnalités affrontaient l’entreprise Pompes Villemaire. Phillip Danault, joueur des Canadiens de Montréal, avait précédemment permis à des élèves inscrits de se mesurer à ses habiletés de joueur de centre par le biais d’une vidéo interactive.

Ce premier Challenge Dany Dubé a permis aux deux causes d’amasser plus de 9 500 $ de profits.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar