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05 juillet 2005

Le bonheur des foules : l’action

Performance géniale comme à l’habitude de Sylvain Lacombe, qui a semblé s’impatienter à quelques tours de la fin du 150 tours de 29 bolides LMS CASTROL fort mouvementé et qui a fait le bonheur des foules.

Par Yvan Lavoie

En tête de classement, Sylvain partait en queue de peloton de 29 voitures. La voiture orange progressait visiblement vers la 2e qu’elle gagnait au 56e tour de piste, puis la tête, plus difficile à décrocher, au 85e passage.

Après un long duel, une course dans la course, Donald Theetge profite avec brio du trafic pour soutirer la tête dans un tournant. Lacombe ne l’a pas trouvé drôle, lui colle sur tous les flancs sans succès. Les deux voitures se touchent. Donald Theetge vire bout sur bout, est immobilisé en piste, drapeau jaune. On relance la course après avoir pénalisé et mis en queue de peloton les deux leaders concernés par le revirement

Habitué à la tolérance US des bump and pass (tasse-toi, je passe), a peut-être essayé en vain de déjouer la vigilance de la réglementation sévère d’ici pour accrocher dans le trafic Theetge. "Theetge : sa voiture était beaucoup plus lente que la mienne, il a freiné trop fort", soutient Sylvain.

Ailleurs, c’est l’hécatombe : on entend encore le bruit de la voiture de Karl Allard qui s’est brutalement fracassée contre le muret de ciment à une trentaine de mètres de la foule. On applaudit le pilote qui accélérait le pas comme pour combattre la volonté de s’effondrer. Ailleurs, Martin Lacombe accroche le bolide de Jacques Laperle démoli et sorti par la remorque.

Au total, Theetge et Lacombe demeurent 1er et 2e au classement général de cette série LMS CASTROL, qui reprendra le 11 septembre à Saint-Eustache. Une course qui a attiré la plus grosse foule de l’année au Québec en Stock Car sur asphalte.

Chapeau, Donald Forte !

On doit cette réussite de la série LMS CASTROL à l’initiative du directeur des ventes de Izobest de Terrebonne et aussi directeur de courses, Donald Forte, pilote dans l’âme et dans la tête.

"On a relevé le produit de la course automobile LMS en réunissant des pistes qui stagnaient avec 15 voitures pour augmenter le nombre de voitures, et en même temps lever l’intérêt et attirer des plus grosses foules", explique le brillant monsieur. On est toujours plus forts unis.

L’évidente conclusion de M. Forte devra s’imposer avec les Pro-Truck, abandonnés comme tous les ans par les vagues promesses des Ontariens de gonfler la meute trop petite de 15 Pro-Truck. Cummins souhaite, avec raison, attirer les Pro-Cam à se joindre aux Pro-Truck, ce qui pourrait se produire dès samedi soir prochain pour le grand plaisir des amateurs qui en redemandent. Forcément après un tel spectacle.

Bravo aussi à l’Autodrome Saint-Eustache, complice du bonheur des foules. On attend une centaine de pilotes à l’autodrome ce samedi soir.

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