Le budget de Terrebonne adopté à la majorité

Photo de Jean-Marc Gilbert
Par Jean-Marc Gilbert

Après le dépôt, la présentation publique et la séance plénière au sujet du budget 2020 de la Ville de Terrebonne, une séance du conseil municipal se tenait le 18 décembre pour son adoption.

Les conseillers Robert Morin, Caroline Desbiens et Marc-André Michaud ont pris la parole et annoncé pourquoi ils allaient s’y opposer. Ce qu’ils ont tous fait au moment du vote, tout comme la conseillère Nathalie Lepage. «J’ai trouvé certains éléments positifs dans ce budget», a dit M. Morin d’entrée de jeu, faisant référence à la hausse des sommes allouées au déneigement et au contrôle des dépenses. Il juge toutefois que les hausses de taxes auraient pu être absorbées en partie en réduisant les investissements dans des «projets coûteux», ce qui ne forcerait pas certains Terrebonniens moins nantis à «couper dans l’essentiel».

À l’instar de son collègue, Caroline Desbiens a indiqué qu’elle aurait «aimé [qu’ils] travaille[nt] tous ensemble le budget 2020» plutôt que d’en arriver à une proposition qu’elle considère comme «un fardeau fiscal [déposé] sur les épaules les citoyens». «Nous aurions aimé dire que nous sommes d’accord avec le budget, que nous avons participé à son élaboration. Malheureusement, vous avez décidé d’ignorer volontairement l’avis d’un tiers des représentants du conseil municipal. Il s’agit d’un manque de respect envers la démocratie municipale», a pour sa part réagi M. Michaud.

À ce sujet, le maire Marc-André Plante a affirmé à La Revue que les seuls élus mis à contribution pour l’élaboration du budget sont ceux qui sont membres du comité exécutif, mais que tous les élus avaient la possibilité d’émettre des suggestions lors de la séance plénière du 13 décembre. Le budget 2020 de 249 931 000 $ assorti d’une hausse moyenne de 3,89 % du compte de taxes résidentielles a été adopté à la majorité à 11 conseillers contre 4.

Partager cet article

2
Commentez l'article

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
DépenseJacques Lachapelle Auteurs de commentaires récents
Jacques Lachapelle
Invité
Jacques Lachapelle

Un régime totalitaire qui se foute du pouvoir de payer de ses citoyens, je suis assuré que lors des prochaines élections municipales que nous citoyens ne voterons pour aucun membres de ce parti politique. Nous serons dirigé par un nouveau maire ainsi que de nouveaux conseillers.Ceux qui ont bâti cette belle Ville doivent se retourner dans leurs tombes. Car on semble craché sur le passé. Car ses bâtisseurs ont su tendre l’oreille et travaillé dans l ‘harmonie. Bravo Terrebonne s vous vous lèverez debout, et réparé les pots cassé. Un petit fils d’ un ancien maire.

Dépense
Invité
Dépense

WoW presque 4% d’augmentation de taxes! Une vrai honte