Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

11 décembre 2018

Le budget de Terrebonne adopté à la majorité

©Les membres du conseil avaient l’opportunité de s’exprimer avant de voter pour l’adoption du budget et du programme triennal d’immobilisations. (Photo : Jean-Marc Gilbert)

Le conseil municipal de Terrebonne a adopté à la majorité ses prévisions budgétaires 2019 ainsi que son programme triennal d’immobilisations (PTI) 2019-2021 lors de la dernière séance de l’année, le 10 décembre. Les conseillers Marc-André Michaud, Nathalie Lepage et Robert Morin ont voté contre le budget, tandis qu’André Fontaine s’est opposé au PTI.

C’est d’ailleurs la demande de ce dernier de tenir un vote à tour de rôle qui a permis aux élus d’offrir des explications aux citoyens pour justifier leur vote. Robert Morin considère que «c’est un budget où les dépenses excèdent largement les revenus escomptés» et basé en partie sur «des revenus non récurrents et en puisant dans les surplus accumulés».

«Pourquoi couper des centaines de milliers de dollars en culture, dans les loisirs et dans l’aide aux organismes et réinjecter les sommes dans les initiatives à l’hôtel de ville?» a ajouté Nathalie Lepage. Marc-André Michaud s’est également opposé au budget pour les mêmes raisons que sa collègue. Les 13 autres conseillers ont voté pour.

Le maire Marc-André Plante a répliqué que toutes les questions pouvaient être posées lors des réunions entre membres du conseil et de la direction lors des séances de préparation du budget. «Je ne vois rien de constructif dans l’approche de l’opposition. Il y a un double discours. Ils disent une chose dans les réunions entre collègues et disent autre chose publiquement», a ajouté le maire lorsque rencontré au terme de la séance.

Pour ce qui est des investissements pour les trois prochaines années, tous ont voté pour, à l’exception de M. Fontaine, qui juge que le conseil aurait dû avoir plus de temps pour étudier les propositions que renferme le PTI. Il juge également qu’il manque certains investissements à la suite de la vaste consultation citoyenne en lien avec le programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le secteur du Vieux-Terrebonne. Le maire rappelle que ce programme peut être modifié en cours de route, ce qui explique pourquoi les municipalités le revoient et adoptent un PTI tous les ans.

Autres décisions

Dans la séance régulière suivant celle tenue pour l’adoption du budget, le conseil a abrogé une résolution adoptée en août 2017 pour la construction de 135 logements communautaires dans le pôle de la Croisée urbaine. Pour respecter de nouvelles exigences de la loi 122, un projet de ce type doit maintenant faire l’objet d’un appel d’offres, lequel sera lancé ultérieurement.

Le conseil a aussi refusé l’offre de services supplémentaires de Cohésion Totale et résilié un contrat octroyé dans le cadre de la construction du nouveau quartier général de police. Cela n’affectera en rien l’échéancier, assure le maire.

Finalement, notons l’adoption de deux soumissions, l’une d’un peu plus de 2,2 M$ pour des travaux de réaménagement du rang Saint-François et de la montée Gagnon dans Terrebonne-Ouest, et une autre de près de 4,2 M$ pour le réaménagement du boulevard des Seigneurs entre le boulevard de Hauteville et la rue de Plaisance, deux projets pour lesquels Terrebonne voudra obtenir des subventions gouvernementales à travers l’éventuel programme TECQ IV.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média