Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

02 avril 2020

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Le casse-tête d’une programmation mise sur pause

Le milieu culturel a été parmi les premiers à cesser ses activités en début de pandémie. Le Théâtre du Vieux-Terrebonne annonçait l’interruption de sa programmation, le 12 mars. Depuis, 56 représentations ont été touchées par la pause imposée par le gouvernement du Québec.

« On travaille avec les producteurs des spectacles pour trouver de nouvelles dates, mais notre calendrier est plein jusqu’à l’automne 2021. Il y a des activités au théâtre presque tous les jours », dévoile Alexandre S. Provencher, directeur général et artistique adjoint de la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT), qui gère le TVT (et le Moulinet), l’Île-des-Moulins et la Maison Bélisle. M. Provencher conserve tout de même l’espoir de pouvoir reprogrammer la majorité des spectacles, bien que certains devront simplement être annulés. C’est le cas de Nelligan et de LEO. « Nelligan réunit une quinzaine d’interprètes sur scène. C’est plus difficile de trouver une date pour autant de monde. Certaines tournées sont aussi plus serrées dans le temps et d’autres viennent de l’international, comme LEO », illustre-t-il. Pour le reste, tous les scénarios sont envisagés. « La majorité des spectacles seront repris en juin ou en septembre, ajoute le directeur adjoint. On voit aussi la possibilité de les présenter dans d’autres lieux pour honorer les billets qu’on a vendus ainsi que notre mission. Les gens auront besoin de sortir et de se retrouver quand tout ça sera fini. En période de crise, l’art est important et c’est là qu’on le voit. »

Relance prévue le 6 mai

Au moment d’écrire ces lignes, il est prévu que les activités du Théâtre du Vieux-Terrebonne reprennent le 6 mai, avec Simon Leblanc, « mais nous suivons les énoncés du gouvernement quant à la réouverture », nuance M. Provencher. On comprend que rien n’est certain. Et la suite des choses n’apparaît pas plus clairement. La relance comportera ses défis logistiques. « On a déjà plus de 350 spectacles programmés à mettre en vente. La mise en marché a elle aussi été arrêtée. C’est tout ça qu’on est en train de regarder », informe-t-il. Bonne nouvelle cependant : la programmation estivale n’est pas remise en cause, contrairement à d’autres salles dont la production du spectacle a dû être interrompue. Le TVT, avec le retour de Broue en première moitié de saison, ne fait pas face à cette problématique, le spectacle étant déjà monté.

Impacts financiers

Il est encore trop tôt, selon le directeur adjoint pour estimer les impacts financiers sur l’institution culturelle de Terrebonne. « On est à la merci de tout ce qui se passe. La reprise se fera-t-elle à 100 % ou graduellement? Les gens seront-ils au rendez-vous? », questionne-t-il en n’ayant pas plus de réponses à donner que nous. D’un côté, les recettes de la billetterie n’y sont pas, mais de l'autre, les dépenses ont elles aussi diminué. Quant aux employés, certains ont été mis à pied temporairement. On pense à tous ceux qui sont en lien avec les arts de la scène : techniciens, placiers, gens de la billetterie... Le personnel de gestion, pour sa part, est au poste pour entre autres planifier les activités estivales de l’Île-des-Moulins, dont Danses au crépuscule, le Festival Vins et Histoire de Terrebonne, les visites guidées et différentes expositions. « La situation de l’organisme est précaire. On maintient un fragile équilibre, on espère repartir bientôt », conclut M. Provencher.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média