Le championnat pour le Houston HC

Photo de Gilles Fontaine
Par Gilles Fontaine
Le championnat pour le Houston HC
Une première saison, un premier championnat pour le Houston HC de Saint-Roch-de-l’Achigan. (Photo : courtoisie)

À sa première saison dans la Ligue de hockey senior Richelieu (LHSR), le Houston HC de Saint-Roch-de-l’Achigan a enlevé la coupe JCN remise aux champions des séries de fin de saison. La nouvelle formation a aussi été élue organisation de l’année.

En saison régulière, l’équipe a terminé au 3e rang avec une fiche de 12 victoires, 6 défaites et 2 défaites en prolongation, pour 26 points.

Plus de 90 % des joueurs de cette nouvelle équipe sont de Terrebonne. Nombreux sont ceux qui ont évolué chez les Cobras, qui ont joué en Europe ou qui ont atteint la LHJMQ, dont le capitaine, Jess Tanguy.

«Cette ligue existe depuis 15 ans et a été créée dans la région du Richelieu. Depuis, des clubs se sont ajoutés et le calibre a beaucoup évolué», explique le joueur-propriétaire du Houston HC, Maxime St-Michel.

Ce dernier a joué une saison avec l’équipe de Saint-Gabriel-de-Brandon l’an passé, car il s’intéressait à la LHSR. «C’est une ligue qui a vraiment évolué. C’est rapide et robuste, mais les bagarres et les spectacles du genre ne sont pas mis en valeur, bien au contraire. Les joueurs ont tous leur carrière à côté, mais veulent poursuivre le hockey très compétitif et réglementé, ajoute-t-il. Le règlement concernant les bagarres est strict. Elles ne sont pas interdites, mais contrôlées. Après quelques bagarres, un joueur peut être expulsé. Par contre, c’est très compétitif. Il y a vraiment beaucoup de talent. C’est intense, rapide et respectueux. La plupart des joueurs sont de Terrebonne et y ont joué leur hockey mineur.»

La passion du hockey

Dans la LHSR, tous les joueurs poursuivent leur carrière senior uniquement par passion du hockey et de la compétition, car ils ne sont pas rémunérés. «En fait, la LHSR n’est pas une ligue de spectacles. On souhaite donner du très bon hockey aux amateurs qui viennent nous voir», déclare le joueur-propriétaire.

Les matchs locaux de la formation se jouent au Complexe JC Perreault les vendredis ou samedis dès le mois de septembre. Il n’en coûte que 5 $ pour y assister.

On peut suivre le Houston HC sur sa page Facebook. On y trouve toutes les informations sur ce club. Vous pouvez également consulter le site de la LHSR auhttps://lhsr.gsh-blanc.com.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar