Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

04 octobre 2005

Le Chez-Nous du Communautaire aura son toit

Mascouche donne le coup d’envoi à un projet fort attendu et qui touche de près l’ensemble de la population mascouchoise : le Chez-nous du Communautaire aura enfin ses locaux. Au coût de plus de 6 M$, deux bâtiments seront érigés dans le parc de l’Étang-du-Grand-Coteau pour accueillir les organismes communautaires de la région ainsi que des salles communautaires. Travaux prévus en 2006.

Karine Cousineau

L’avis de motion annoncé lors de la dernière séance du conseil municipal de Mascouche, le 3 octobre, donne le coup d’envoi de la réglementation du projet et permet de démarrer les appels d’offres aux architectes. "Le projet de St-Jean-Bosco à St-Charles-Borromée, près de Joliette, est notre source d’inspiration", a affirmé Luc Tremblay, directeur général de la Ville.

Le projet comprend la construction d’un centre de 14 500 pieds carrés pour les salles communautaires ainsi qu’un bâtiment de plus de 12 000 pieds carrés qui logeront les organismes communautaires de la région. "Les deux bâtiments s’intègrent à un seul et même projet. Ils seront d’ordre public, et les locaux seront loués à coût modique aux organismes", a expliqué M. Gobeil, directeur des finances de la Ville de Mascouche.

Un investissement majeur

Cet avis est l’aboutissement d’un travail de concertation entre les représentants de la Ville de Mascouche et du Chez-Nous du Communautaire, qui ont obtenu des gouvernements provincial et fédéral une subvention de 2 374 014 $ en 2002.

"Nous avons reçu la lettre du ministère en 2002. Où on a eu un problème, c’était à s’entendre sur la localisation du projet, sa forme ainsi que sa gestion", affirme M. Tremblay.

Suivi par les représentants de la Ville, la conseillère Denise Paquette et Michel Gobeil, directeur des finances, ainsi que par Andrée Martel et le comité du Chez-Nous du Communautaire, le projet prévoit deux édifices à construire en 2006, dans le parc de l’Étang-du-Grand-Coteau, à l’intersection Chateaubriant et boulevard Mascouche, derrière l’obélisque qui commémore le 250e anniversaire de la Ville.

Une grande victoire

Le Chez-Nous du Communautaire est un rêve élaboré par Andrée Martel de l’Association québécoise de défense des droits des retraités et préretraités (AQDR) en 1992 et repris lors du Forum sur le développement social du mois d’avril 1998. Le projet visait à regrouper sous un même toit des organismes communautaires de la MRC Les Moulins afin de créer un lien de concertation, d’échanges et de services.

On retrouvera dans ces bâtiments des espaces à bureaux, des salles de réunions, de conférences et un local de documentation.

"Enfin!" s’est exclamée Mme Martel, qui travaille d’arrache-pied depuis plus de 10 ans pour donner vie au projet du Chez-Nous du Communautaire. "Enfin, nous allons de l’avant. Si les échéanciers sont respectés, nous devrions entrer dans nos locaux à l’automne 2006 et au plus tard au printemps 2007", a-t-elle indiqué. Trente organismes sont membres du collectif le Chez-Nous du Communautaire, et 20 d’entre eux devraient s’établir dans les nouveaux locaux du parc de l’Étang-du-Grand-Coteau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média