Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

08 mars 2005

Le CJE des Moulins offre un pont vers l’emploi… et l’avenir

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) des Moulins poursuit toujours son projet «Un pont vers l’emploi» dans le cadre du programme «Connexion compétences», un des volets de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada.

Les participants au programme sont des résidents de la MRC Les Moulins ou de Saint-Lin-Laurentides. Ils sont âgés de 16 à 30 ans, sont sans revenu et ne sont pas prestataires de l’assurance-emploi ou de l’assistance-emploi. Ils sont sans spécialisation et ont peu ou pas d’expérience professionnelle. L’objectif est donc de leur permettre d’acquérir une expérience de travail positive en leur donnant la chance d’améliorer leurs compétences et, par le fait même, leur employabilité.

Différents outils

Le programme offre différents outils. D’abord, il y a des rencontres individuelles qui permettent aux participants d’élaborer et de réaliser un plan d’action personnalisé menant à un emploi ou à un retour aux études. Puis, des ateliers de groupe, avec une allocation de participation, sont offerts pour une durée de quatre semaines afin de développer des attitudes et des compétences recherchées par les employeurs. Différents thèmes touchant la recherche d’emploi ainsi que le maintien en emploi y sont aussi abordés.

Stages

Par la suite, des stages exploratoires en milieu de travail, d’une durée de deux semaines, visent à aider les participants à identifier leurs intérêts, leurs forces et leurs aptitudes. Durant cette période, le stagiaire reçoit également une allocation de participation, ce qui permet à l’employeur de l’évaluer tout en n’occasionnant aucuns frais pour l’entreprise. Après le stage, l’employeur qui décide d’embaucher le candidat bénéficie d’un remboursement partiel du salaire de l’employé pour une période pouvant aller jusqu’à 26 semaines. Afin de maximiser leurs chances de trouver et de conserver leur emploi, les participants profitent également d’un suivi individualisé par la responsable du programme tout au long de leur parcours au sein de «Connexion compétences».

Le projet, qui prévoit que 40 jeunes adultes pourront bénéficier de cette opportunité cette année, a déjà permis aux participants d’une première série d’ateliers de s’intégrer dans des milieux de stage et de travail avec succès, et accueille présentement les candidats qui désirent se joindre à un nouveau groupe débutant le 11 avril 2005.

Le Carrefour jeunesse-emploi des Moulins invite donc les personnes intéressées à prendre part au programme à communiquer dès maintenant avec la responsable, Mme Francine Beauregard, au (450) 492-0088.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média