Le CLDEM fête 25 ans

Remarquable! Voilà en un mot comment on peut qualifier le bilan de l’année 2004 du Centre local de développement économique des Moulins (CLDEM), qui fête cette année son 25e anniversaire d’existence.

Éric Ladouceur

C’est ce qui est ressorti de l’assemblée générale annuelle du CLDEM, qui se tenait le 14 avril au club de golf Le Boisé en présence de plus de 120 entrepreneurs, élus et autres acteurs économiques de la région moulinoise.

Pôle industriel majeur

Identifiée comme un des pôles industriels majeurs de la grande région métropolitaine, la MRC Les Moulins a continué de bien faire en 2004 avec des investissements de près de 80 M$ et l’arrivée de 18 nouvelles entreprises dans les parcs industriels du territoire. Au total, cela a permis la création de 121 emplois, qui se sont ajoutés aux 10 000 emplois existants dans les secteurs industriel et manufacturier dans la région. De plus, 53 entreprises ont bénéficié du support du CLDEM dans leurs projets de développement.

L’année 2004 aura aussi permis au CLDEM de poursuivre sa mission d’aide au démarrage d’entreprises, et ce, avec 45 nouvelles entreprises qui ont entamé leurs activités dans la région en 2004, ce qui représente des investissements totaux de 5,5 M$. Dans le secteur de l’économie sociale, on parle de près de 4 M$ en investissement.

Pôle régional et métropolitain

Première année du plan stratégique 2004-2006 dévoilé l’année dernière, 2004 aura également permis au CLDEM de mettre en application certaines grandes orientations stratégiques, notamment en ce qui concerne la consolidation de la position de la MRC Les Moulins au niveau régional au sein de Lanaudière et au niveau métropolitain au sein de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). À ce chapitre, l’équipe du CLDEM a mis en évidence sa participation aux travaux de Lanaudière Économique et au sein de la CMM ainsi que les nombreux prix remportés par des entreprises d’ici, récompenses qui permettent le rayonnement de la région à l’échelle nationale et internationale.

Capital humain

Consciente de l’enjeu que représente la main-d’œuvre pour la majorité des entreprises d’ici, l’équipe du CLDEM a continué, en 2004, de s’impliquer dans la gestion du capital humain, notamment dans le cadre du projet de Cité industrielle de Terrebonne et la conclusion des travaux menés par l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, qui ont permis d’identifier les éléments distinctifs en matière d’activités reliées à la gestion des ressources humaines propres à la Cité.

À cela, il faut ajouter aussi l’ouverture du Campus Lanaudière de l’Université de Montréal à Terrebonne et l’achat, par l’UQAM, du Manoir seigneurial de Mascouche, qui viennent augmenter l’offre en éducation supérieure dans la région.

Après 25 ans d’existence, force est de constater que le CLDEM a su s’adapter à l’évolution rapide des enjeux économiques régionaux, nationaux et mondiaux. Plus qu’un acteur incontournable du développement économique de la région, le Centre local de développement économique des Moulins est devenu un «lieu» d’échange, de formation et de réseautage unique, qui permet aux entrepreneurs d’ici d’enrichir notre communauté et de la faire figurer parmi les cinq régions les plus dynamiques au Québec.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar