Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

08 mai 2020

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Le COBAMIL a 10 ans

Au cours des dernières semaines, le Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL) a fêté ses dix ans. C’est le 30 mars 2010 à l’Hôtel de Ville de Sainte-Anne-des-Plaines que le rêve est devenu réalité pour le 39e des 40 organismes de bassins versants du Québec. Il faisait alors partie de la deuxième vague de création de ce type d’organismes dans la province.

Les cinq premières années ont été entièrement consacrées à la production du Plan directeur de l’eau (PDE), soit la raison d’être des OBV. Le tout comprenait la collecte de données, la création du portrait du territoire, le diagnostic des enjeux ainsi qu’une série de consultations auprès des acteurs de l’eau, validées par un comité d’experts techniques. Ces rencontres ont permis d’identifier les problématiques prioritaires visées par le plan d’action. Au fils des ans, le COBAMIL s’est doté d’une mission porteuse : œuvrer à la protection et à la préservation des ressources en eau à titre de table de concertation reconnue en gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) sur son territoire d’intervention. Il agit comme ressource professionnelle et scientifique pour sensibiliser et inciter les acteurs publics, privés et associatifs, ainsi que les citoyens, à agir en fonction d’une vision concertée en les supportant par une offre de services de qualité.

Nombreux mandats

Depuis, il a gagné en crédibilité auprès des acteurs du milieu, qui lui ont confié de nombreux mandats pour sensibiliser les citoyens, connaître et améliorer la qualité de l’eau, indique l’organisme dans un communiqué de presse. Il fait office de précurseur, notamment dans la concertation des six municipalités productrices d’eau potable de la zone des Mille-Îles, pour réaliser les études de vulnérabilité des sources en vue de leur protection, rapporte-t-on. L’organisme a beaucoup évolué en dix ans. Il est passé par exemple de 3 à 7 employés et d’un budget de 235 000 $ à 500 000 $. Il est aussi derrière le Gala Flamb’EAU, couronnant un Gardien de l’Eau et des Porteurs de Flamb’Eau, qui à leur tour incitent leurs pairs à se mouiller pour l’eau. Depuis le lancement du PDE, en 2015, ce sont plus de 322 projets qui ont été entrepris par les acteurs de la zone des Mille-Îles, permettant la réalisation de 41 des 45 actions inscrites au PDE. « Cinq ans plus tard, on souhaite saluer tous ceux qui participent à la réussite du COBAMIL. Une célébration organisée à l’automne prochain soulignera tout le chemin parcouru et remerciera l’ensemble des acteurs, employés et administrateurs qui y ont contribué. Une soirée mémorable pour se rassembler et célébrer tous nos efforts pour l’eau! », annonce l’organisme. (PC)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média