Le Comité environnement les Moulins maintenant officiel

La première assemblée générale officielle du Comité environnement les Moulins s’est tenue il y a deux semaines. Les membres de cet organisme actif dans la région se sont réunis afin de cibler leurs priorités des prochains mois.

« Depuis plusieurs semaines, nous travaillons très fort pour assurer la préservation intégrale du lac Long, à Mascouche. Parallèlement, nous nous sommes dotés d’une structure, de règles de fonctionnement, nous avons ouvert un bureau, amassé des fonds et élu un comité exécutif. Nous sommes plus que jamais prêts à nous engager dans d’importants dossiers pour préserver un environnement naturel de qualité », souligne Marianne Girard, présidente de l’organisme.

« Il y a longtemps qu’un tel regroupement aurait dû naître sur le territoire de la MRC Les Moulins. Les citoyens et les citoyennes veulent s’exprimer et prendre part au développement, c’est ce que leur propose le Comité environnement les Moulins (CEM) », ajoute Valérie Bizier, vice-présidente du CEM.

Pour Laurent Lévesque, également vice-président, il faut informer la population afin d’éviter la confusion concernant les problématiques environnementales auxquelles les citoyens font face : « Les élus sont passés maîtres dans l’art de se peindre en vert. C’est très payant politiquement d’élaborer des plans verts et d’utiliser la notion de développement durable de façon abusive. Il doit y avoir une volonté d’action derrière les belles paroles. La protection de l’environnement et le développement ne sont pas des concepts opposés, et pour ce faire, il faut mettre le développement au service de l’environnement et non l’inverse. »

Martin Lapointe, secrétaire du CEM, souligne pour sa part l’urgence d’agir dans la région : « Les milieux naturels de la MRC ont subi d’énormes pressions et il faut penser à de nouvelles façon de penser le développement et de protéger efficacement les milieux sensibles de notre territoire. Ce comité est constructif, il est à même d’offrir des alternatives concrètes à la population et aux élus. »

« Nous invitons tous les citoyens et toutes les citoyennes de Terrebonne et de Mascouche à devenir sans tarder membre du Comité environnement les Moulins. Être membre du Comité, c’est contribuer au succès des actions du CEM en devenant des acteurs locaux mieux informés », conclut Serge Gagnier, trésorier du CEM, qui tient à préciser que le droit d’adhésion est fixé à seulement 5 $ par année.

Vous pouvez joindre le CEM au 450 964-VERT (8378). Pour joindre la présidente, Marianne Girard : 450 474-5078 ou le vice-président Laurent Lévesque : 450 275-0074.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar