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15 novembre 2005

Le coquelicot, toujours aussi prisé

Au terme de la campagne qui se terminait le 11 novembre, plus de 5 000 coquelicots ont été vendus en une quinzaine de jours par la Légion Royale Canadienne filiale 120, basée à Mascouche, et par ses partenaires, a annoncé le directeur de la campagne 2005, Robert Dubé.

Marylin Marceau

Les fonds recueillis par la vente de coquelicots sont réservés aux vétérans et aux Citoyens seniors. «L’argent servira à les aider en leur achetant de la nourriture, des médicaments ou en payant une partie de leur logement, par exemple. La grande majorité des fonds sont distribués dans la région», précise M. Dubé.

Des partenaires solides

«La campagne s’est très bien déroulée», ajoute M. Dubé, membre de la Légion d’honneur, qui a pu compter sur le travail de nombreux bénévoles. Il a souligné la grande collaboration de Tim Hortons et de Wal-Mart. En plus de la vente de coquelicots dans les magasins et restaurants, les kiosques tenus par les bénévoles ont permis d’égaler les résultats de l’an dernier.

Les scouts du quartier Mascouche Heights ont aussi participé à la campagne. Jean-Pierre Brion, responsable des scouts, rappelle que la Légion parraine les scouts depuis longtemps. «Depuis deux ans, le gouvernement fédéral aide beaucoup à la vente des coquelicots en faisant de la publicité à la télévision», affirme M. Dubé, qui ajoute aussi que la monnaie à l’effigie du coquelicot sortie l’an dernier par la Monnaie royale a aussi publicisé ce symbole. «En plus, l’année 2005 est celle des anciens combattants», souligne-t-il.

Le coquelicot, un symbole incontournable

L’association entre la guerre et le coquelicot se fait depuis très longtemps. Durant les guerres napoléoniennes du 19e siècle, un écrivain avait remarqué que les champs de bataille se couvraient de coquelicots après les combats. L’idée a été reprise par le lieutenant colonel John McCrae, un médecin militaire canadien, dans un poème intitulé «Au champ d’honneur» qui met en vedette le coquelicot.

Finalement, en 1921, l’Association des anciens combattants de la Grande guerre a adopté le coquelicot comme symbole. Aujourd’hui, on estime à des millions les personnes au Canada qui portent la fleur pour se souvenir… et le symbole se perpétue de génération en génération.

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