Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

13 avril 2005

Le début d’un rêve pour Marc-André Laplante

L’Association canadienne de soccer a fait connaître la composition de son équipe U16-M qui affrontera l’équipe nationale écossaise les 14 et 16 avril à Toronto. Quatre jeunes joueurs québécois ont été sélectionnés, dont Marc-André Laplante, un joueur de Terrebonne qui gravit les échelons à une vitesse vertigineuse.

Éric Ladouceur

Gardien de but au sein du Club de soccer de Lanaudière dans la Ligue de soccer du Québec, Marc-André n’en finit plus de surprendre. Après avoir remporté les championnats canadiens avec l’équipe du Québec U14-M à Vancouver l’an dernier, il a récemment été surclassé afin de faire partie de l’équipe des 16 ans (U16) alors qu’il n’a que 15 ans.

Contrairement aux trois autres jeunes joueurs québécois qui l’accompagneront à Toronto, Marc-André en est à sa première sélection pour un match international… son rêve.

Camp national

Là-bas Marc-André participera d’abord à un camp d’entraînement avec l’équipe canadienne, la formation qui disputera deux parties à l’Écosse. «Je sais que ça va être difficile, mais je vais travailler fort pour faire ma place et me démarquer même si je suis le plus jeune de l’équipe», mentionnait Marc-André la veille de son départ pour Toronto, le 8 avril.

Depuis qu’un de ses entraîneurs a décidé de lui faire garder les buts il y a quatre ans, Marc-André n’a jamais arrêté de s’entraîner pour devenir le meilleur et un jour évoluer sur le circuit international, pour l’Espagne, la France ou la Belgique.

Pour arriver à ses fins, le jeune sportif n’a pas choisi la voie la plus facile. Entraîneur des gardiens de but de l’Impact de Montréal, Youssef Dahha n’y va pas avec le dos de la cuillère lors de ses quatre séances d’entraînement hebdomadaire avec Marc-André. «Il est très exigent. Ses entraînements son parfois vraiment difficiles, mais je suis là pour travailler et progresser. Ce que j’aime aussi, c’est qu’il travaille beaucoup l’aspect psychologique du jeu. En Europe, un gardien de but qui se retrouve entouré de partisans de l’autre équipe peut se faire déconcentrer facilement. Je travaille beaucoup sur cet aspect et sur les directives à donner aux défenseurs», explique le joueur de 5 pieds et 10 pouces.

Championnats canadiens

Au retour de son périple ontarien, Marc-André continuera de s’entraîner au Centre Bois-de-Boulogne à Laval en vue de sa participation au sein de l’équipe du Québec U-16 qui représentera la province aux championnats canadiens cet été à Trois-Rivières.

Dans quelques jours, Marc-André sera le plus jeune joueur canadien à évoluer contre la crème des joueurs de 16 ans de l’Écosse, un pays qui possède une longue tradition de soccer. Probablement le début d’un rêve pour lui.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média