Le déménagement

Marie-Ève Grenon, Proprio Direct

Je sors aujourd’hui un peu de ma pratique, car je vois toutes sortes de déménagements. Il y en a qui se passent très bien, comme il y en a qui sont une expérience disons-le, moins intéressante.

Il faut dire que la plupart des déménagements se passent bien et que les anciens propriétaires laissent une propriété impeccable à l’acheteur, avec même parfois une petite carte, une bouteille de vin ou de mousseux, bref, une délicate attention pour les nouveaux propriétaires qui prendront soin de leur propriété comme eux-mêmes en ont pris soin.

Mais il y a aussi parfois des irritants. Est-ce de la mauvaise foi? Une méconnaissance? Je vous dresse ici une petite liste des choses à faire ou à ne pas faire en tant que vendeur quand vous laissez la propriété entre les mains de vos acheteurs.

À l’extérieur

Cela peut être agaçant pour le nouveau propriétaire de se retrouver à déménager dans une forêt vierge, un champ de blé ou même une pseudo jungle. Donc il serait important de passer la tondeuse et de ne pas laisser les mauvaises herbes envahir le terrain «juste» parce que c’est vendu! En fait, vous avez l’obligation de laisser les lieux dans un bon état. Cela inclut aussi de ramasser les cadeaux de vos animaux laissés sur le terrain.

À l’intérieur

C’est un peu le même principe qui prévaut à l’intérieur, soit de laisser le tout un minimum propre et de ne pas laisser de biens meubles dont il n’a pas été question auparavant, car vous pourriez vous retrouver avec une facture salée si le nouveau propriétaire doit s’en départir.

Les commodités comme les ampoules, les supports à papier de toilette, les pommes de douche, etc. devraient rester sur place, à moins d’entente contraire. Car oui, il arrive parfois que les anciens propriétaires partent avec tout cela et une belle transaction peut tourner au vinaigre pour des détails comme cela qui deviennent des irritants majeurs éventuellement.

Et si vous n’êtes pas certain de ce que vous pouvez ou devez laisser sur place, parlez-en à votre courtier. Il vous aidera et répondra à vos questions pour éviter des conflits qui n’auraient pas lieu d’être en réalité!

Pour toute question en immobilier ou pour vos projets de vente ou d’achat, appelez-nous au 450 326-7169 ou écrivez-nous à marieeve_courtier@hotmail.com.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar