Le design industriel étudiant à son meilleur

Le design industriel étudiant à son meilleur
Marc-Antoine Millones s’est mérité une année d'adhésion à l'ADIQ en tant que membre actif pour son projet de guidon ajustable pour vélo de route, réalisé pour la compagnie Argon 18. (Photo : courtoisie)

En raison des circonstances exceptionnelles, les 18 finissants du programme Techniques de design industriel au Cégep à Terrebonne ont présenté leurs projets innovateurs en ligne, plutôt que lors de leur traditionnel vernissage de fin d’études. Marc-Antoine Millones, Vincent Lessard et Sophie Chalifoux se sont particulièrement illustrés lors du 5 à 7 virtuel visant à souligner la fin de la session.

Fauteuil zéro gravité, système de tablette de douche, jardin intérieur, table à café multifonctionnelle, jouet camion-citerne et ensemble de sécurité nautique ne sont que quelques-uns des projets présentés par les finissants. Il est possible de découvrir la totalité de ceux-ci dans une galerie en ligne, créée par Jean-François Lebeuf, enseignant en Techniques de design industriel.

Chaque année, l’Association des designers industriels du Québec (ADIQ) remet un prix valorisant la qualité de projets de fin d’études et cette année n’était pas différente. Marc-Antoine Millones a ainsi remporté une année d’adhésion à l’ADIQ en tant que membre actif pour son guidon ajustable pour vélo de route, réalisé pour l’entreprise Argon 18. L’ADIQ a aussi accordé une mention spéciale à Vincent Lessard pour le souci du détail de son produit, un support mobile médical créé pour OxyNov.

Par ailleurs, Sophie Chalifoux a, quant à elle, gagné le prix du public pour son projet de mini-roulotte Spike, réalisé pour la compagnie Groupe Alliance. Le vote a eu lieu sur la page Facebook du cégep et il a reçu plus de 200 « J’aime ». Son prix est assorti d’une bourse de 250 $.

« Nous soulignons souvent la créativité et l’innovation dont font preuve les étudiants en Techniques de design industriel. Le contexte actuel leur aura permis d’utiliser toutes ces qualités pour terminer non seulement leur projet, mais aussi leur parcours collégial. Bien qu’il n’y ait pas eu de vernissage cette année, nos étudiants ont redoublé d’efforts afin de présenter le résultat de leurs trois années d’études. Nous aurions aimé que ça se termine autrement, mais nous savons qu’ils ont en main les outils nécessaires pour ce qui les attend, que ce soit le marché du travail ou les études universitaires », ont mentionné les enseignants Claude Sauriol et Jean-François Lebeuf.

Soutien des entreprises

Le soutien des entreprises est essentiel dans la réussite des projets de fin d’études des étudiants en leur permettant de vivre une expérience de travail concrète. Le département tient d’ailleurs à remercier les entreprises qui les ont accueillis : Argon 18, Jaymar, Groupe Alliance, Dals, Zitta Group, OCX Services, OxyNov, Signify, Pelican, Easton, Limuro, Bauer, Mega Brands, Steel Space, GDG Environnement ainsi que le Cégep à Terrebonne. (PC)

Partager cet article

1
Commentez l'article

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Sylvie Gagné Auteurs de commentaires récents
Sylvie Gagné
Invité
Sylvie Gagné

Félicitations. C’est franchement très agréable de souligner ce travail utile et fonctionnel. Ce sont de bonnes nouvelles à promouvoir partout