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07 octobre 2009

Le devoir des parents

Les enfants et les ados ont trois grands besoins : être aimés, se sentir en sécurité et être encadrés.

La grande majorité d'entre eux ne manque pas d'amour; mais l'amour, à lui seul, ne suffit pas. Accorder toutes les permissions ou offrir tous les gadgets à la mode ne les rendra pas plus heureux. Rappelez-vous que tout ce qui s'obtient trop facilement ne rapporte qu'une satisfaction éphémère et superficielle.

Par contre, il est prouvé que l'encadrement et l'encouragement prodigués par les parents accroissent le sentiment de sécurité et favorisent la réussite scolaire, en plus de la réussite de la vie en général. Comme parent, vous vous devez d'être un guide équilibré qui doit composer avec l'affectivité et l'autorité.

Je vous propose donc un petit devoir sous forme interrogative; le but de cet exercice n'est pas d'augmenter votre degré de culpabilité, mais plutôt d'amorcer une réflexion afin de mieux centrer vos actions.

?

Dois-je revoir ou adapter mon organisation, ma planification hebdomadaire?

Réflexion :

Les devoirs et les leçons, les activités des enfants et celles des parents, la routine familiale (repas, télé, ordi, coucher, etc.) demandent de l'organisation, de la planification et de la discipline par l'établissement d'un horaire quotidien.

?

Suis-je souple et patient lors de ma supervision de la période des devoirs et les leçons?

Réflexion :

Certains jeunes trouvent l'étude parfois difficile et tolèrent mal la frustration passagère avant d'arriver au but. Rappelez-vous que votre enfant est en apprentissage et qu'apprendre, ce n'est pas toujours facile. Par ailleurs, le droit à l'erreur ne signifie pas accepter un laisser-aller; en ce sens, assurez-vous que les travaux ne sont pas bâclés et que la présentation est propre. Il faut développer chez le jeune le sens du travail bien fait et l'amener à terminer ce qu'il a commencé. Une attitude blâmable et hostile ne fait que créer de l'éloignement.

?

Suis-je en mesure de bien doser affectivité et autorité dans l'application de la discipline familiale?

Réflexion :

Faites comprendre à votre enfant ce que vous attendez de lui, encouragez les bons coups, mais ne cédez pas à la manipulation. Fixez des limites claires en ce qui concerne les jeux vidéo, la télé, l'ordinateur, la période des devoirs, la fréquentation des amis, l'heure du coucher, etc.

?

Suis-je capable d'être du côté de mon enfant quand c'est nécessaire et d'être du côté de l'enseignant quand c'est pertinent?

Réflexion :

Une bonne communication entre le parent et l'enseignant ne peut qu'être favorable à la réussite de l'enfant. Il est donc important de connaître les exigences de ce dernier et de communiquer avec lui quand le doute s'installe afin d'éviter des conflits.

?

Est-ce que je démontre suffisamment d'enthousiasme lors de la période des devoirs et des leçons ou est-ce que mon attitude est perçue comme une corvée ou un cauchemar par mon enfant?

Réflexion :

Pourquoi ne pas voir cette période comme un moment privilégié à passer avec votre enfant. Soyez créatif et novateur et démontrez de l'enthousiasme face aux travaux scolaires. Assurez-vous que l'environnement destiné aux devoirs et à l'étude est approprié et stimulant. Établissez un système de récompenses (simples) afin de soutenir votre jeune dans ses efforts. Vous améliorerez ainsi vos relations avec ce dernier, et une complicité se développera. Avec le temps, il constatera que vous avez sa réussite à cœur.

En réfléchissant à ces questions et en passant à l'action, vous serez en mesure de jouer votre rôle essentiel souvent soulevé dans les chroniques précédentes qui est celui de GUIDER, d'ENCADRER et de MOTIVER votre jeune afin de l'aider à reconnaître que le plein épanouissent s'atteint par la voie de l'effort et de l'autodiscipline.

Bonne réflexion!

Dans mon prochain article, je vous proposerai quelques trucs afin d'aider votre enfant en mathématique. C'est donc avec plaisir que je vous retrouverai le 4 novembre prochain. À bientôt!

 

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Robert Darche, enseignant, offre ses services comme animateur et conférencier auprès des parents sur différents thèmes touchant la réussite scolaire.

Pour plus de renseignements, communiquez au 450 966-1651.

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