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23 novembre 2018

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Le Groupe Eugénie à la conquête du monde

Une entreprise qui grandit en est une qui voit grand. Ce principe, le Groupe Eugénie l’applique depuis sa fondation, en 2012. Maintenant qu’il a vu grand, il regarde loin devant, car la croissance remarquable qu’il a connue au cours des dernières années n’est pas près de se terminer.

« Ce n’est pas fini, ça fait juste commencer! » lance le président et fondateur de  l’entreprise, Richard Chauvette, en évoquant déjà la vision qu’il possède pour 2035. Réunissant huit sociétés spécialisées dans la conception, la fabrication, l’entretien et la distribution de machinerie contrôlée numériquement pour des entreprises de fabrication de portes et fenêtre dans six pays, le Groupe Eugénie vise le reste du monde dans un avenir pas si lointain. D’ici 2023, le groupe terrebonnien s’installera en Italie afin de percer le marché européen. « Il y a déjà une usine de 10 000 à 15 000 pieds qui nous attend pour commencer la fabrication », soulève M. Chauvette. Un pied-à-terre permettra de diminuer les coûts de transport, en plus de faciliter la pénétration dudit marché. L’homme d’affaires prévoit par ailleurs ouvrir des succursales en Amérique du Nord d’ici là. Toronto, Vancouver, Phoenix et Jacksonville sont dans les plans. En 2035, ce sera Taïwan. « Nous avons déjà une entente avec des gens que nous connaissons dans un quartier industriel où nous pourrons fabriquer des machines pour la Chine. Le marché de l’Australie et de l’Inde est intéressant aussi », fait savoir le président avant d’avancer : « D’ici 2035, un milliard de portes s’ouvriront dans le monde grâce à la machinerie Eugénie installée aux quatre coins de la planète. »

Une croissance qui ne s’essouffle pas

S’il reste discret sur les sommes qui seront investies prochainement, car rien n’est encore officiel, il rappelle la croissance marquée de son entreprise qui a véritablement pris son envol en 2012, avec l’exportation de machines aux États-Unis. Quatre ans plus tard, l’entreprise s’installait dans une nouvelle bâtisse, son siège social de 65 000 pieds carrés, un investissement de 5 M$. Un autre bâtiment de 45 000 pieds carrés a vu le jour depuis. On parle d’un investissement supplémentaire de 3 M$, en plus de 2 M$ injectés récemment. Pas étonnant, donc, de constater qu’en cinq ans, le Groupe Eugénie a vu son chiffre d’affaires croître de 53 %, dont 60 % seulement en 2018. Cette expansion soutenue par la création de nouveaux produits a eu ses effets sur le nombre de travailleurs qu’embauche l’entreprise : 29 (2015), 69 (2016), 114 (2017), 125 (2018). L’an dernier, le dirigeant recevait d’ailleurs le prix Créateur d’emplois pour la région de Lanaudière au Gala Prix Créateurs d’emplois du Québec. Un tel développement vient inévitablement avec certains défis, dont la main-d’œuvre et la sous-traitance, qui doivent pouvoir maintenir le rythme, mais M. Chauvette est bien déterminé à garder le cap vers la réussite. Une réussite qu’il attribue à son équipe et à la vision de la haute direction, dont fait partie son fils Jonathan. La famille est d’ailleurs un autre gage de succès, selon le principal intéressé. « C’est notre famille, mais c’est aussi l’intégration de tout le monde dans l’entreprise qui fait de nous une grande famille. C’est un aspect que je ne veux absolument pas perdre », conclut le chef d’entreprise.

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