Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

28 juin 2005

Le Jardin des Violons

"Ce spectacle est le résultat de ce qu’on sème à l’automne et récolte au printemps. Il souligne la réussite des jeunes du Jardin des Violons", a mentionné la directrice de l’académie musicale privée le Jardin des Violons, Martine Cardinal, avant le début du spectacle qui a eu lieu le 12 juin à l’église Saint-Louis-de-France, à Terrebonne.

Andréanne Brault

Accompagnés par la pianiste Suzanne Chagnon, qui s’est illustré durant les 20 dernières années dans des concours, des auditions et un concert, les jeunes violonistes ont fait entendre leur talent à une salle souriante. Débutant avec une valse cosaque présentée par deux enfants de cinq ans, Chelsea-Chanel Guerrera et Simon Tran, le spectacle était composé de douces et mélancoliques mélodies. En tout, plus de 60 jeunes de trois ans et plus ont participé à ce concert. Plusieurs classiques ont été joués, dont la sérénade pour cordes de Tchaïkovski et plusieurs morceaux de Strauss.

Le spectacle était séparé en catégories, soit les numéros de l’ensemble des petites cordes, ceux de l’ensemble des cordes intermédiaires et ceux des grandes cordes. Six numéros de groupe ont eu lieu, rassemblant les violonistes de chaque catégorie. Les gens dans la salle ont donc pu entendre la valse "Mickey" du film de Walt Disney, à "Edelweiss" du compositeur R. Rogers et à quatre pièces de J. Strauss présentées par plusieurs jeunes. La valse "Rose du Sud" a été jouée en sept parties, soit par sept violonistes qui se sont succédé sur la mélodie.

Des cours qui créent des liens

Entre chaque numéro, Mme Cardinal s’assurait de dire un petit mot sur les prochains violonistes. Elle a d’ailleurs souligné l’amitié qui s’est développée entre Anaïs Després et Maryanne Leclerc, qui, au fil des cours privés, insistent toujours pour faire des numéros ensemble. Elles ont d’ailleurs présenté "Les vagues du Danube" de Ivanovici.

La concentration de ces jeunes musiciens est incroyable! Ils interprètent avec fierté de courts morceaux, ont un bon rythme et suivent parfaitement l’enseignant devant eux. Les morceaux coulent bien les uns après les autres.

Les professeurs de l’académie sont Martine Cardinal, Nathalie Bilodeau, Nathalie Duchesne et Alain Cardinal. Le spectacle s’est d’ailleurs conclu par l’interprétation du morceau "Le beau Danube bleu" de Mmes Cardinal, Bilodeau et Duchesne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média