Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

14 février 2018

Le mode de vie de l’élite en Nouvelle-France

À l’occasion de ses conférences mensuelles, la Société d’histoire de la région de Terrebonne (SHRT) vous invite à découvrir Le mode de vie de l’élite en Nouvelle-France, ce mercredi 14 février à 19 h 30 à la chapelle du Collège Saint-Sacrement.

La conférencière Catherine Ferland vous entraînera dans les mœurs de la noblesse de la Nouvelle-France au 17e et au 18e siècle.

«Au Canada sous le régime français, l’élite représente une classe sociale à part. Alors que le peuple se "canadianise" de plus en plus, les gens de la haute société prennent grand soin d’afficher leur identité française en mimant les mœurs en vogue à la cour. En dépit des milliers de kilomètres les séparant de Paris et de Versailles, les nobles de la Nouvelle-France veulent faire montre de distinction en toutes circonstances! Qui sont ces aristocrates et comment parviennent-ils à s’afficher comme tels? Cette conférence offrira un piquant portrait de la noblesse coloniale entre 1660 et 1760, de ses belles toilettes et perruques, de ses logis et jardins, de ses équipages et de ses divertissements… et bien sûr, de ses repas et bons vins.»

L’entrée est de 5 $ pour les membres et étudiants et de 10 $ pour les non-membres. Pour plus d’information, communiquez avec le secrétariat de la SHRT à info@shrt.qc.ca ou au 450 492-7477.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média