Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

09 janvier 2018

Le piano comme source de moments magiques

©Photo : Olivier Lamarre

«Sing us a song, you're the piano man, sing us a song tonight», les paroles de cette célèbre chanson de Billy Joel, Piano Man, nous viennent immédiatement en tête lorsqu’on pense au spectacle qu’offrira Christian Marc Gendron au Théâtre du Vieux-Terrebonne les 19 et 20 janvier, Piano Man Expérience.

L’artiste est un fervent admirateur des grands pianistes de ce monde qui ont fait vibrer le public dans les pianos-bars d’ici et d’ailleurs, que ce soit à New York ou dans les hôtels de Las Vegas. Ray Charles, Billy Joel, Jerry Lee Lewis, Elton John, sans oublier les Québécois comme Claude Léveillée, ont donné vie à un répertoire indémodable.

C’est cet univers musical que le pianiste comptant 23 ans de carrière explore dans une revue réunissant des pièces accrocheuses, émouvantes ou endiablées, des années 40 à aujourd’hui.

«Je suis moi-même un piano-man de métier. J’ai joué au Japon, en France et sur des bateaux de croisière, et les soirées autour d’un piano sont toujours magiques», dévoile l’homme qui agit notamment comme pianiste de Brigitte Boisjoli, en plus de faire les premières parties de son spectacle. Certains spectateurs du TVT ont d’ailleurs déjà eu la chance de voir des extraits de Piano Man Expérience dans ce contexte, tout comme lors de l’événement Frénésie.

En présentant cette fois la formule complète du spectacle, Christian Marc Gendron a davantage l’occasion de faire voir toute l’étendue de son talent. Il s’amuse même à imiter les interprètes qu’il admire, faisant ainsi place à un peu d’humour entre les notes musicales.

«Je me paye la traite!» lance en riant celui qui prête par ailleurs sa voix aux parodies chantées des Folies du Vendredi au 98,5 FM. «Je le fais par plaisir. Les gens aiment ça et ça me permet de leur faire vivre l’expérience au maximum», ajoute-t-il à propos des imitations qu’il réalise.

Des pianos-bars à la scène

L’expérience sera en effet complète pour le public de Terrebonne, alors que le spectacle réunira plusieurs musiciens ainsi que trois pianos sur scène. «On change dépendamment des époques. J’ai entre autres un piano droit et un piano à queue plus flamboyant qui est orange», se réjouit le chanteur, qui agit aussi comme producteur du spectacle.

En tournée avec cet instrument depuis près d’un an, il admet avoir toujours un faible pour Billy Joel, qui est «une influence majeure» pour lui. «J’ai aussi un bébé piano que je me mets autour du cou et je me promène dans la salle pour chanter parmi les gens. C’est mon péché mignon», soulève-t-il.

Une voix plus connue qu’un nom

L’artiste qui a joué plus souvent qu’à son tour dans la MRC Les Moulins sait bien que son visage et son nom ne sont pas familiers aux spectateurs, mais ceux-ci finissent normalement par reconnaître sa voix en cours de représentation. Il interprète d’ailleurs une de ses compositions durant le spectacle, question de leur faire voir qu’ils le connaissent plus qu’ils pensent.

Autrement, Christian Marc Gendron accompagne bon nombre d’artistes sur scène, dont Mario Pelchat et Bruno Pelletier, en plus d’écrire pour Marc Hervieux et Diane Dufresne. Très créatif de son côté, il se permet donc de reprendre la créativité de pianistes qui l’ont inspiré depuis le début de sa carrière avec Piano Man Expérience.

***

 

Pour assister à Piano Man Expérience, présenté au Théâtre du Vieux-Terrebonne les 19 et 20 janvier à 20 h, procurez-vous des billets en visitant le www.theatreduvieuxterrebonne.com ou en composant le 450 492-4777.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média