LE PLAINOIS : Meilleur accès à la récupération

Photo de Pénélope Clermont
Par Pénélope Clermont
LE PLAINOIS : Meilleur accès à la récupération
Paulo Fournier, directeur des travaux publics (SADP), Benjamin Plourde, coordonnateur de l’environnement (SADP), Réal Leclerc, conseiller municipal (Terrebonne), Véronique Baril, conseillère municipale (SADP), Yan Maisonneuve, conseiller municipal (Terrebonne), Marc-André Plante, maire de Terrebonne, Guy Charbonneau, maire de Sainte-Anne-des-Plaines, et Alain Cassista, directeur général à la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines. (Photo : courtoisie)

Les citoyens de Terrebonne résidant aux abords de Sainte-Anne-des-Plaines peuvent désormais faire usage de l’écocentre situé sur le territoire de Sainte-Anne-des-Plaines. Les deux villes ont annoncé une entente commune en ce sens, le 9 septembre.

Cette initiative s’inscrit dans une volonté d’offrir aux citoyens de Terrebonne un accès de proximité à une installation de récupération de matières non visées par la collecte sélective, tout en partageant efficacement entre les deux municipalités les coûts et l’administration des infrastructures déjà existantes.

Depuis la signature de l’entente de partenariat, l’accès à l’écocentre de Sainte-Anne-des-Plaines est gratuit pour tous les résidents. Cette décision répond à une volonté politique d’accroître l’accessibilité à l’écocentre et d’ainsi encourager les gestes concrets posés en matière de développement durable. Quelques frais pour certains matériaux, dont les pneus avec jantes, par exemple, resteront toutefois en vigueur.

Toujours dans la foulée de cette nouvelle entente, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines a décidé de doter son écocentre d’une toute première identité visuelle. L’écocentre encore très jeune qui a été inauguré le 24 novembre 2018 présente un logo symbolisant l’infini qui rappelle que «rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme». Il renvoie également à l’écoresponsabilité des actions posées aujourd’hui qui ont un impact sur l’avenir, et ce, dans un cycle sans fin où nous prenons de la terre et redonnons à la terre.

Notons que l’écocentre de Sainte-Anne-des-Plaines est situé au 111, rue des Entreprises, à Sainte-Anne-des-Plaines.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar