LE PLAINOIS : Nouveau lien cyclable à La Plaine

Photo de Pénélope Clermont
Par Pénélope Clermont
LE PLAINOIS : Nouveau lien cyclable à La Plaine
Patrick Marineau, maire suppléant de Blainville; Guy Charbonneau, maire de Sainte-Anne-des-Plaines; Lucie Lecours, députée de la circonscription Les Plaines; Marc-André Plante, maire de Terrebonne; les conseillers municipaux de Terrebonne Brigitte Villeneuve, Nathalie Bellavance et Réal Leclerc; ainsi que Jérôme Normand, de la CMM. (Photo : courtoisie)

Les citoyens du secteur La Plaine seront heureux d’apprendre qu’ils bénéficieront d’un accès à un nouveau lien cyclable. La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines a en effet entamé en février les travaux de la piste cyclable régionale Les Moulins d’en Haut, permettant ainsi de relier la piste multifonctionnelle de la TransTerrebonne au parc linéaire du P’tit Train du Nord.

À terme, le tracé de 21 km rattachera le P’tit Train du Nord, par le biais de la gare de Blainville, à la TransTerrebonne, en passant par Sainte-Anne-des-Plaines. La piste cyclable se trouvera sur le territoire de Terrebonne sur une distance d’environ 2 km dans deux secteurs distincts. Les citoyens de La Plaine, par le chemin Sainte-Claire, et ceux de Terrebonne-Ouest, aux limites de la municipalité de Blainville, y auront accès.

Le projet constitue un investissement total de près de 14,4 M$, incluant la part de 1,3 M$ qui sera assumée par la Ville de Terrebonne. Il compte par ailleurs sur une contribution financière de plus de 5 M$ octroyée à parts égales par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et la Communauté métropolitaine de Montréal. De son côté, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines investit plus de 2,5 M$.

«Que l’on pense au volet récréotouristique, à la mise en valeur de la mobilité durable, à la sécurité des cyclistes, qui partent déjà de la TransTerrebonne et qui veulent rejoindre le P’tit Train du Nord, la piste Les Moulins d’en Haut sera assurément un projet bénéfique pour la région», a commenté Marc-André Plante, maire de Terrebonne.

Pour sa part, Lucie Lecours, députée de la circonscription Les Plaines, se réjouit du projet qui permettra d’attirer des gens de l’extérieur : «Le gouvernement du Québec est heureux de soutenir ce projet qui s’inscrit dans notre volonté de voir se développer des projets bénéficiant tant aux citoyens de la grande région de Montréal qu’aux visiteurs.»

Quant aux travaux sur le territoire terrebonnien, la Ville de Terrebonne a autorisé le lancement d’un appel d’offres public pour qu’ils soient réalisés en 2019.

Partager cet article

2
Commentez l'article

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Mélanie SavageMonique Auteurs de commentaires récents
Monique
Invité
Monique

Bonsoir, j’aimerais savoir si je peux aller marcher sur la piste cyclable rue Rodrigue a Terrebonne, secteur La plaine ils a des cyclistes qui roule tellement vite que c’est dangereux pour les enfants en vélo merci je me promene avec mon petit chien

Mélanie Savage
Administrateur
Mélanie Savage

Bonjour Madame Charest,
Il serait préférable pour vous de contacter directement la Ville au 450 961-2001, elle sera davantage en mesure que nous de vous donner les détails du règlement municipal à ce sujet.