Le plan complet du déconfinement

Photo de Jean-Marc Gilbert
Par Jean-Marc Gilbert
Le plan complet du déconfinement
Québec a dévoilé sa planification globale du déconfinement, en début de semaine. (Photo : Gouvernement du Québec)

Après la reprise de sports individuels, le 20 mai, et la réouverture des commerces de détail avec accès à l’extérieur dans la grande région de Montréal, le 25 mai, Québec a annoncé la reprise d’autres secteurs d’activités dans les derniers jours. Le gouvernement a aussi fait connaître son plan global, sans avancer de dates pour les phases subséquentes.

Le 20 mai, la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, a autorisé les rassemblements extérieurs à partir du 22 mai. Ceux-ci sont toutefois limités à 10 personnes, tout en maintenant une distance de deux mètres entre chaque personne. Le port d’un masque est fortement recommandé.

Soins de santé

Le même jour, on annonçait la réouverture des entreprises de soins de santé pour le 1er juin, partout au Québec. Il est notamment question de soins dentaires, de physiothérapie et de massothérapie. Les soins de toilettage pour animaux pourront aussi reprendre. La liste complète des types de commerces concernés est disponible sur le site Web du gouvernement.

Le 1er juin est également la date à laquelle rouvriront, seulement à l’extérieur de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), les centres commerciaux ainsi que les commerces de soins esthétiques, comme les salons de coiffure. Aucune date n’a été annoncée pour la réouverture de ces secteurs d’activités dans la grande région de Montréal, dont Terrebonne et Mascouche.

Notons que dans le tableau du plan de déconfinement diffusé par Québec, le camping figure dans la même phase que l’ouverture des commerces de soins de santé. Aucune date n’a été annoncée par Québec, mais celle du 1er juin circule et le gouvernement pourrait en faire l’annonce ce mercredi 27 mai, selon ce que rapportaient des médias nationaux mardi après-midi, au moment de mettre sous presse.

Milieu culturel

Le 22 mai, c’était au tour de la ministre de la Culture, Nathalie Roy, de donner le feu vert au début du déconfinement du milieu de la culture. Ainsi, à compter du 29 mai, les institutions muséales, les comptoirs de prêts des bibliothèques et les ciné-parcs pourront reprendre leurs activités, et ce partout en province. Plusieurs mesures pour assurer le maintien de la distanciation physique sont prévues.

Soulignons que les villes de Terrebonne et de Mascouche n’ont pas encore annoncé officiellement la réouverture des bibliothèques, tout comme la Société de développement culturel de Terrebonne n’a toujours pas confirmé la date de reprise de ses activités muséales. Une activité en direct sur Facebook est toutefois prévue sur la page « Mémoire d’un isolement collectif », le 31 mai.

Les studios d’enregistrement ainsi que la captation de spectacle en salle sans public reprendront pour leur part le 1er juin.

À venir

Dans la phase 6 du plan de déconfinement, on retrouve entre autres les piscines extérieures, les restaurants (phase 1), les centres commerciaux de la CMM et les sports d’équipes extérieurs. Aucune date n’a encore été divulguée pour la reprise. En ce qui concerne les camps jours, aussi prévus dans la phase 6, les villes de Terrebonne et de Mascouche ont déjà confirmé que les activités seront maintenues cet été, sous diverses conditions.

Dans les phases ultérieures viendront les lieux de culte, les grands rassemblements et la réouverture des lieux de diffusion. Tous les détails dans le tableau ci-contre.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar