Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

11 août 2020

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Le recrutement et la rétention, c’est vital

La tournée nationale estivale de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) était de passage dans Lanaudière, dont à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur, le 6 août. Le thème mis de l’avant en cette ère de négociation de convention collective : « La négo, c’est vital! »

Depuis des années, l’APTS dénonce la pénurie de main-d’œuvre, la surcharge de travail, le stress ainsi que les problèmes de santé et de sécurité au travail qui pèsent sur les épaules du personnel professionnel et technique du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS). La crise sanitaire actuelle a révélé ces failles au grand jour, selon Andrée Poirier, présidente de l’APTS, en plus de confirmer l’importance du caractère public du RSSS, qui a assuré la continuité des services depuis le début de la pandémie. [caption id="attachment_113629" align="alignright" width="444"] Andrée Poirier, présidente de l’APTS, accompagnée à l’arrière-plan de Kevin Newbury, président de l'exécutif local de l'APTS de Lanaudière. (Photo : Pénélope Clermont)[/caption] « Le personnel professionnel et technique de Lanaudière doit composer avec une surcharge de travail inacceptable. Il est urgent de pallier les lacunes en matière de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre pour assurer le maintien de services de proximité à la population. Le gouvernement se doit d’apporter des solutions durables aux problèmes qui menacent notre réseau public de santé et de services sociaux et de reconnaître enfin le travail de nos membres à sa juste valeur. La première étape pour y arriver, c’est d’améliorer les conditions de travail et d’exercice du personnel professionnel et technique. C’est non seulement une nécessité, c’est vital! » soutient-elle.

Manque de technologistes médicaux

Des efforts en ce sens sont particulièrement nécessaires du côté des technologistes médicaux, c’est-à-dire les professionnels de laboratoire « qui sont au premier plan de la pandémie », spécifie Mme Poirier. Dans Lanaudière, on estime qu’il en manque 30, dont une vingtaine à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur, aux dires de Steve Garceau, représentant national de l’APTS pour la région de Lanaudière, qui regroupe quelque 2 700 membres. « Ça peut prendre plusieurs années avant de pourvoir ces postes. À la création d’OPTILAB, Gaétan Barrette est allé dire qu’on aurait un surplus de personnel, ce qui a fait en sorte que les cégeps se sont vidés. Il n’y a presque plus de diplômés, les employeurs ne sont pas capables d’engager. Ils sont indispensables dans le réseau et en ce moment, ils sont vidés et épuisés », affirme M. Garceau. « Cette pénurie, on ne [la considère] pas, mais qui va les faire les 18 000 analyses de tests de dépistage de la COVID-19? » questionne Mme Poirier en dénonçant par la même occasion l’imposition d’indicateurs de performance et d’une cadence de travail qui ne tiennent pas compte du facteur humain dans les soins et services que le personnel professionnel et technique procure, niant ainsi son autonomie professionnelle et son jugement clinique. Dans le cadre des négociations, l’APTS propose, entre autres, des améliorations en ce qui concerne les primes et montants forfaitaires offerts à ses membres, l’amélioration des conditions de travail et d’exercice du personnel professionnel et technique, notamment pour les salariés en centres jeunesse et en résidences à assistance continue, l’amélioration de l’accessibilité à la formation continue, de même que la pleine reconnaissance du travail pour plusieurs catégories d’emplois, dont celles de psychologue et d’avocat, qui se voient offrir des conditions nettement plus avantageuses à l’extérieur du réseau. [caption id="attachment_113630" align="alignnone" width="444"] Véronic Lapalme et Andrée Poirier, deuxième vice-présidente et présidente de l’APTS, Martin Lavigne, président de l'exécutif local APTS pour le laboratoire de Lanaudière du CISSS de Laval, Steve Garceau, représentant national APTS pour la région de Lanaudière, Kevin Newbury, président de l'exécutif local APTS de Lanaudière, et Gabrielle Lessard, présidente de l'exécutif local APTS du CHSLD de la Côte Boisée. (Photo : Pénélope Clermont)[/caption]

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média