LE REFLET – CCIM : L’énergie d’une communauté d’affaires

Par Stéphane Fortier
LE REFLET – CCIM : L’énergie d’une communauté d’affaires
Visite d’entreprise chez Vanico-Maronyx. (Photo : Modus Operandi)

Rassemblant près de 750 membres, la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins (CCIM) est le plus important regroupement de gens d’affaires de Lanaudière. En constante évolution, elle entend aller encore plus loin dans les années à venir afin d’offrir à ses membres une diversité de services qui répond à leurs besoins grandissants. 

La notoriété de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins (CCIM) n’est plus à démontrer, puisque ses racines sont profondes. Établie depuis 84 ans, elle a su rapprocher, connecter, informer, inspirer et représenter les gens d’affaires dans le but de créer une effervescence économique dans la MRC Les Moulins.

De nombreux avantages

Être membre de la CCIM confère de nombreux avantages. « Nous offrons un régime d’assurance collective qui permet de fournir des avantages sociaux flexibles, abordables et concurrentiels aux employés de petites entreprises. Le régime a été conçu spécifiquement pour les PME, mais il s’adresse également aux entreprises de grande taille comme aux travailleurs autonomes, aux entreprises agricoles, aux entreprises familiales et aux organismes sans but lucratif », indique d’entrée de jeu Pierre Berthiaume, directeur général de la CCIM.

« La Chambre propose aussi d’autres avantages commerciaux tels que des rabais membre à membre, des rabais sur les achats de carburant ainsi qu’un réseau de contacts qui touche toutes les sphères des affaires et de l’industrie. Il s’agit vraiment d’un réseau plus que complet », de poursuivre Caroline Favreau, présidente de la CCIM.

Un calendrier d’activités s’échelonnant de septembre à juin donne la chance à la communauté d’affaires de se rassembler lors de nombreux événements. La CCIM offre des déjeuners de réseautage, des dîners-conférences avec des personnalités, des 5 à 7 et des soirées thématiques, des séances de perfectionnement professionnel, une journée de golf ainsi qu’un gala permettant de mettre en lumière les entrepreneurs de notre région.

« Nous sommes à l’écoute des entrepreneures entre autres avec le volet Affaires au Féminin et nous comptons sur une Aile Jeunesse dynamique pour les 40 ans et moins. Nous nous assurons ainsi que nos projets correspondent à la réalité des gens d’affaires de tous les horizons », s’enthousiasme Caroline Favreau.

« Devenir membre de la CCIM, c’est un investissement pour votre entreprise », souligne Pierre Berthiaume avant d’ajouter : « En tant que membre de la Chambre, vous obtiendrez de la visibilité, vous élargirez votre réseau, vous serez informé et participerez aux enjeux de la région, tout en bénéficiant de privilèges et d’avantages commerciaux. »

La cellule industrielle

La CCIM veut stimuler encore plus le secteur industriel de la région en développant un concept innovant. « Actuellement, nous sommes à définir un plan stratégique afin de bien cerner les enjeux et les besoins propres à nos entreprises manufacturières, révèle Pierre Berthiaume. Cela se traduira, entre autres, par la défense de leurs intérêts sur le plan politique, des visites d’entreprises ciblées, des solutions à la pénurie de main-d’œuvre, sans oublier la valorisation de l’achat local. »

Pour ce faire, le directeur général et son équipe s’entourent d’acteurs chevronnés qui connaissent bien le milieu. « Cependant, nous sommes toujours à la recherche d’entrepreneurs qui se sentent interpellés par notre démarche et qui désirent apporter leur expertise afin de nous aider à peaufiner l’élaboration de notre plan stratégique », insiste-t-il.

Avec son équipe dévouée et son conseil d’administration, la CCIM est fière de représenter l’énergie d’une communauté d’affaires et est plus que jamais tournée vers l’avenir.

 

Reportage publicitaire

 

Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins

3115, boulevard de la Pinière

Terrebonne (Québec)  J6X 4P7

450 966-1536

www.ccimoulins.com

Partager cet article

Commentez l'article

avatar