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20 novembre 2019

Mélanie Savage - msavage@medialo.ca

LE REFLET – École Vision Terrebonne : L’intelligence artificielle au service de la pédagogie

Imaginez un instant que votre enfant reçoive un enseignement si personnalisé que l’on pourrait pratiquement parler d’un enseignant pour un élève! Avec l’implantation de l’Artificial Intelligence Pedagogy, l’école Vision de Terrebonne s’approche étonnement de cet idéal.

Après une année d’expérimentation, l’école trilingue privée, qui assure un enseignement préscolaire et primaire répondant aux plus hauts standards, a intégré l’intelligence artificielle à ses classes de mathématiques de la 2e à la 5e année. Il faut dire que l’approche Blended Learning (apprentissage mixte) a déjà fait ses preuves depuis de nombreuses années aux États-Unis. « Le directeur pédagogique du réseau des écoles Vision est allé lui-même aux États-Unis et a constaté les résultats impressionnants de l’intelligence artificielle et de l’enseignement hybride. Nous nous en sommes inspirés pour l’enseignement des mathématiques et réalisons que nous sommes tout près d’atteindre l’équivalent d’un ratio d’un enseignant pour un élève », se réjouit Karine Rivet, directrice de l’école Vision de Terrebonne.

Des avantages indéniables

Concrètement, l’implantation de l’intelligence artificielle passe entre autres par une nouvelle organisation physique de la classe. « Nous travaillons en ateliers. Déjà, la disposition de la classe se révèle plus dynamique et donne la chance aux élèves d’utiliser plusieurs types d’assises, une approche inspirée du Flexible Seating. Les ateliers permettent également aux enfants de développer rapidement leur autonomie, et plus ils sont autonomes, plus l’enseignant a du temps pour travailler avec de petits groupes », explique Mme Rivet. Un système de rotation permet aux élèves de toucher à tour de rôle à chacun des ateliers : Learning with Techology, Guided Teaching, Math/Logic Games et Coding/STEM. On remarque alors un engagement continu de tous les élèves dans leurs apprentissages, et ce, dès le départ. « Ces enfants sont nés avec les technologies. Ils tombent tout de suite en mode apprentissage profond au lieu de devoir commencer par apprendre comment les choses fonctionnent! » confirme la directrice. En outre, le fait que l’enseignement des mathématiques se déroule en anglais permet d’utiliser des applications et des programmes très poussés. Qu’il apprenne sur un ordinateur équipé d’un programme intelligent s’adaptant à son niveau et à sa progression, qu’il développe ses compétences et capacités à travers des jeux didactiques et de logique, qu’il profite d’un enseignement quasi privé moulé sur ses besoins ou qu’il s’initie à la programmation, l’élève progresse à son propre rythme plutôt que de se voir imposer le rythme de tout un groupe. De plus, l’enseignant a accès aux données de tous les élèves, ce qui lui permet d’adapter son enseignement à chacun.

Un équilibre

Bien que l’intelligence artificielle donne des résultats enviables, l’enseignement plus traditionnel aura aussi toujours sa place à l’école Vision. « Nous ne pourrions pas offrir cela dans toutes les matières, notamment parce que nous demeurons sensibles à l’exposition des enfants aux écrans. Il faut trouver un équilibre. Et puis, c’est encore important d’apprendre à chercher dans un dictionnaire, de savourer le plaisir de feuilleter un livre, de développer le tonus et la motricité fine pour tenir un crayon… » conclut Karine Rivet.  

Reportage publicitaire

  École Vision Terrebonne 2955, boulevard de la Pinière, Terrebonne (Québec)  J6X 0A3 Téléphone : 450 471-2819 Site Web : https://terrebonne.ecolevision.com

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