LE REFLET : Forest Palettes, dans les palettes depuis 50 ans

Photo de Pénélope Clermont
Par Pénélope Clermont
LE REFLET : Forest Palettes, dans les palettes depuis 50 ans
Yves Perreault, fier propriétaire de Forest Palettes.

C’est avec énormément de rigueur et de cœur au ventre que la vaillante équipe de Forest Palettes fabrique et recycle des palettes de bois depuis 1968. Dirigée par Yves Perreault, l’entreprise de Mascouche produit de 350 000 à 500 000 palettes par année, permettant ainsi à de nombreuses autres entreprises de poursuivre leurs activités.

L’histoire de M. Perreault au sein de Forest Palettes a débuté en 1992. « J’ai  connu Réal Forest (fondateur de l’entreprise) en 1984 grâce aux Clubs Optimistes», rapporte l’homme qui était alors fermier dans son Abitibi natale. «Je venais le voir une fois par année », se remémore-t-il.

Puis au début des années 90, il a décidé de faire le saut et de déménager ses pénates dans la région. M. Forest avait besoin d’un contremaître. Les deux hommes se sont rapidement entendus et un lien de confiance s’est vite installé. « Je sciais du bois, je faisais un peu de palettes, j’ai pris de l’expérience et il n’a pas fallu un an pour que je m’occupe de l’ensemble avec M. Forest, se souvient-il. Il y a toujours eu une bonne entente entre nous. Il restait dans la « shop », il préférait se charger du bois, et moi, je lui disais quels étaient les besoins. J’ai eu de bons moments avec lui. »

Au décès de M. Forest, en 2001, l’entreprise est passée entre les mains de sa femme, Thérèse. Cinq ans plus tard, M. Perreault, qui continuait de diriger les opérations, en est officiellement devenu propriétaire.

Une équipe fiable et efficace

On ressent encore tout le respect qu’il portait à son acolyte lorsqu’il parle de l’entreprise qui les tient occupés, ses 17 employés et lui, de multiples heures par semaine. Le travail ne manque effectivement pas!

Le marché est stable et bon depuis quelques années, malgré les hausses marquées du prix du bois. Un aspect occasionnant un beau défi à l’entrepreneur, qui a dû s’ajuster dans la dernière année. Mais heureusement, les affaires vont bien.

« Notre principal objectif est de livrer les commandes le plus rapidement possible pour satisfaire nos clients avec des produits de bonne qualité », rappelle M. Perreault.

Forest Palettes, c’est…

Ses clients, c’est principalement localement qu’ils se trouvent, mais ils s’étendent jusqu’à Baie-d’Urfé, à la Rive-Sud et à Saint-Jérôme, aux dires du propriétaire de l’impressionnant site.

Fabriquées à 99 % de bois québécois, les palettes mascouchoises sont constituées à 80 % d’épinette, et les dimensions disponibles sont pratiquement « infinies », si on se fie à M. Perreault.

Les palettes neuves comptent pour 40 % à 45 % de l’ensemble de la production. Les palettes recyclées, plus populaires parce que moins coûteuses, composent le reste.

 

Reportage publicitaire

 

Forest Palettes inc.

197, chemin Pincourt

Mascouche (Québec)  J7L 2V9

Tél. : 450 477-0726

Partager cet article

Commentez l'article

avatar