LE REFLET : Groupe Meunier arpenteurs-géomètres, votre équipe de confiance depuis bientôt 40 ans

Photo de Véronick Talbot
Par Véronick Talbot
LE REFLET : Groupe Meunier arpenteurs-géomètres, votre équipe de confiance depuis bientôt 40 ans
À la tête du Groupe Meunier, Richard Mc Clish, Alain Bernard, Normand Fournier et Jonathan Laforce sont des associés d’envergure aux forces complémentaires. (Photo : Véronick Talbot)

Implanté dans la MRC Les Moulins depuis près de quatre décennies, le Groupe Meunier arpenteurs-géomètres a été un partenaire privilégié du développement de notre région, dans les milieux tant résidentiel que commercial, industriel et institutionnel. Ayant habitué ses clients aux plus hauts standards de qualité, l’entreprise a su se forger une réputation de choix non seulement dans la région, mais aussi au-delà de ses frontières.

L’expertise du Groupe Meunier a d’ailleurs récemment été sollicitée dans le cadre du projet du Réseau express métropolitain, appelé à devenir l’un des plus grands réseaux de transport automatisé au monde. « Nous sommes fiers d’avoir été approchés pour contribuer à cet important projet. Cela montre à quel point la qualité de notre offre est reconnue au sein de l’industrie », confie Alain Bernard, associé.

Malgré son grand rayonnement, l’entreprise concentre la majorité de ses activités dans la MRC Les Moulins, où elle est active depuis le tournant des années 80. Natif de Lachenaie, son fondateur, Gaétan Meunier, a été l’un des premiers joueurs à s’établir dans la région. En acquérant la firme de Pierre Lacas en 2014, le Groupe Meunier a solidifié encore davantage ses assises à Terrebonne et à Mascouche. « Nous sommes très près de cette communauté qui est la nôtre. Nous employons une trentaine de personnes, dont la plupart résident dans la MRC Les Moulins. Nous nous impliquons auprès d’organismes locaux. Et surtout, nous aimons travailler avec les gens d’ici. De nombreux clients nous sont fidèles depuis toujours, et je crois que notre proximité avec notre milieu est un atout à leurs yeux », poursuit M. Bernard.

Le client au cœur des priorités

Si sa vaste connaissance du territoire contribue à la réputation du Groupe Meunier sur la scène locale, il en va de même de la qualité et de la personnalisation de son offre. « Le service à la clientèle a toujours été au cœur de la philosophie du fondateur de l’entreprise et de son équipe. Pour nous, il est essentiel d’être à l’écoute de nos clients afin de bien répondre à leurs besoins, et de les conseiller avec rigueur et honnêteté. Je suis persuadé que c’est ce qui explique la fidélité de notre clientèle et notre croissance au fil du temps. »

Les équipements technologiques de l’entreprise ainsi que la grande expertise de son équipe ne sont pas non plus étrangers à cette histoire à succès. À l’époque, le Groupe Meunier avait d’ailleurs été la première firme au Québec à posséder une base GPS permanente sur son toit. « Ça nous a beaucoup fait rayonner. Et depuis, nous nous assurons d’être à la fine pointe de la technologie pour toujours mieux servir nos clients. Parce que si les bases du métier n’ont pas beaucoup évolué au cours des dernières années, ce sont surtout les outils technologiques mis à notre disposition qui ont été bonifiés. Je pense entre autres au nouveau cadastre du Québec, aux GPS, à la géomatique qui nous donne des images instantanées dans le temps… Dans ce contexte, c’est d’autant plus important de faire affaire avec des spécialistes qui maîtrisent le métier, puisque l’accessibilité des outils fait en sorte que beaucoup s’improvisent arpenteurs-géomètres. Or, avec l’évolution des lois et règlements qui régissent le droit de propriété, comme les zones de contraintes reliées aux rivières et aux talus, il est essentiel de recourir à des professionnels », ajoute celui qui s’est greffé au Groupe Meunier une première fois en 1984, avant d’y revenir en 1990 après ses études universitaires.

Des forces complémentaires

Aujourd’hui, Alain Bernard dirige la firme avec Normand Fournier, Richard Mc Clish et Jonathan Laforce, des associés d’envergure aux forces complémentaires. À leurs côtés, une trentaine d’employés, dont plusieurs sont dans les rangs de l’entreprise depuis les années 80, se dévouent à la mission du Groupe Meunier dans ses bureaux de Terrebonne et de Mascouche. « Si nous traitons nos clients avec respect, nous faisons de même avec nos employés, insiste M. Bernard. D’ailleurs, en cette période de plein emploi, nous remarquons plus que jamais à quel point les gens de l’industrie ont un préjugé favorable à notre égard en raison de notre bonne réputation. Après tout, c’est un petit monde… »

Un petit monde dans lequel le Groupe Meunier occupe une grande place. En près de 40 ans, ses fameux camions rouges ont parcouru beaucoup de chemin dans la MRC Les Moulins et en périphérie. Les qualités de professionnalisme, de respect et d’innovation du fondateur de l’entreprise ont pavé la voie à une équipe tout aussi passionnée et déterminée à offrir ce qu’il y a de mieux dans l’industrie.

 

Reportage publicitaire

 

Groupe Meunier arpenteurs-géomètres

1428, boul. Grande-Allée, Terrebonne

935, rue Longpré, Mascouche

450 471-0388

www.groupemeunier.com

Partager cet article

Commentez l'article

avatar