LE REFLET : Les Sablières Villeneuve visent toujours le progrès

Par Stéphane Fortier
LE REFLET : Les Sablières Villeneuve visent toujours le progrès
Les Sablières Villeneuve sont devenues, au fil des années, une entreprise solide et prospère axée sur la qualité et la protection de l’environnement.

L’entreprise Sablières Villeneuve de Terrebonne célèbre cette année son 25e anniversaire d’existence et continue de se démarquer par la qualité de son travail auprès de sa clientèle et sa capacité à évoluer avec les nouvelles technologies.

Tout a commencé en 1968 lorsque Pierre Villeneuve a fondé une entreprise de transport de vrac. En 1995, son fils Jean en reprenait les rênes et en diversifiait les services en mettant sur pied Sablières Villeneuve.

Pas moins de 25 ans plus tard, l’entreprise mise sur la relève avec l’apport grandissant de l’aîné de Jean, Andréanne. Ingénieure et ingénieuse, la petite-fille du fondateur prend du galon et prépare le terrain pour sa sœur Joanie et son frère Mathieu, qui se joindront bientôt à elle dans la direction de l’entreprise familiale. La troisième génération sera bien accompagnée par Félix Villeneuve, directeur des opérations. Bien que ce dernier n’ait pas de lien de sang avec la famille, il entretient un fort lien avec la mission de l’entreprise qui emploie annuellement 80 travailleurs.

Aller de l’avant pour l’environnement

Les activités des Sablières Villeneuve ont une incidence sur l’environnement, qu’on le veuille ou non. « Le sable est primordial pour le secteur de la construction et des infrastructures routières. Il faut parfois le trouver sous les arbres et donc déboiser nos terres. La protection de l’environnement nous tient à cœur. Nous avons développé une méthode respectueuse, intelligente et scientifique pour le reboisement. Nous sommes en mesure de régénérer une forêt, de recréer un boisé entier en respectant sa diversité génétique et son processus naturel, explique Félix Villeneuve. On remet à la nature ce qu’elle nous offre. Notre empreinte écologique sera effacée après quelques années. »

Les Sablières Villeneuve ont développé une méthode respectueuse, intelligente et scientifique pour le reboisement.20

Une technologie innovatrice

L’implantation officielle, le 1er novembre, du tout nouveau logiciel Optivrac développé dans les trois dernières années fait la fierté d’Andréanne Villeneuve. Les Sablières Villeneuve optimisent ainsi leurs opérations et éliminent les vieux bons de commande en quatre exemplaires. « Nous sommes pionniers dans l’informatisation des opérations du domaine en vrac. Tous nos chauffeurs sont munis d’une tablette électronique et toutes les informations sont traitées sur-le-champ et transmises à nos clients directement », résume-t-elle. Cette dernière confirme que l’entreprise fait partie des leaders dans la gestion des opérations sans papier.

La gestion et l’entretien de la flotte de camions seront assurés par le logiciel Optivrac avec un volet répondant à leurs besoins particuliers. La machinerie lourde n’est pas laissée pour compte. Des assistants technologiques élimineront pratiquement les erreurs humaines.

Maximiser la performance et être en perpétuelle recherche d’amélioration font partie des préoccupations des gestionnaires des Sablières Villeneuve, qui exploitent également Pelletier excavation et Excavation Villeneuve.

 

Reportage publicitaire

 

Sablières Villeneuve

8651, chemin du Curé-Barette

Terrebonne (Québec)  J7M 1N2

450 478-1616

www.sablieresvilleneuve.com

Partager cet article

Commentez l'article

avatar