Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

04 décembre 2018

LE REFLET : Mascouche, une vision qui devient réalité

Au cours de la dernière année, les Mascouchois ont pu voir de grands projets cheminer et transformer le paysage économique, culturel et social de leur municipalité. Avec la mise en chantier officielle du CentrOparc, l'amorce des travaux du futur complexe aquatique, la revitalisation du Manoir seigneurial et celle du noyau villageois, ce milieu de vie unique dont rêvait l'administration pour ses citoyens est en voie de devenir réalité.

Cette vision a d'ailleurs toujours été une ambition du maire Guillaume Tremblay et de son équipe dès leur arrivée en poste : conjuguer le développement économique aux sphères de l'environnement et de la vie sociale pour le plus grand bénéfice des Mascouchois. Ce sont là les trois importants piliers du développement durable. « Les gens qui ont décidé de s'établir à Mascouche n'ont pas qu'acheté une résidence ou lancé un commerce : ils se sont choisi un milieu de vie. Notre plus grand souhait est donc de leur offrir un environnement où il fait bon vivre et s'épanouir, tout en pensant aux générations futures », confie le premier magistrat, qui vient de compléter sa cinquième année à la mairie de Mascouche.

Une richesse qui profite à tous

Pendant cette période, la municipalité a évolué à un rythme effréné. De grands chantiers ont été mis en branle pour finalement se concrétiser, dont le CentrOparc, inauguré en septembre. « La vente des terrains de l'ancien aéroport de Mascouche et l'entente intervenue avec le Groupe Montoni nous conduiront au développement à court et à moyen terme de plus de 1,5 million de pieds de carrés. Cette transaction d'une valeur de 6,2 M$ entraînera dans son sillage des investissements potentiels de 65 M$ qui bénéficieront à l'ensemble des Mascouchois, puisqu'ils viendront entre autres bonifier l'offre de services sur le territoire. En plus, ce projet permettra la création d'emplois de qualité à même la municipalité », poursuit Guillaume Tremblay. Déjà, plusieurs entreprises sont en voie de signer une entente pour s'y installer. Alors que le rayonnement du CentrOparc se fait donc déjà sentir, il en va de même du projet de revitalisation du noyau villageois. « Nos mesures pour y attirer davantage de commerces de proximité portent leurs fruits, notamment avec l'arrivée de la microbrasserie l'Albatros et du Marché du Rang 4 », ajoute le magistrat. Il faut dire que les initiatives se sont multipliées pendant la dernière année pour dynamiser le secteur, entre autres avec le Festival Grande Tribu, Les Mots Libres et Chapö. Au cours de la prochaine année, le projet se poursuivra avec l'aménagement d'une place publique et la création d'espaces de stationnement afin d'y faciliter l'accès.

Un milieu de vie bonifié

Dans la même lignée, la revitalisation du Manoir seigneurial chemine, alors que ce pôle de développement promet de devenir un important produit d'appel récréotouristique pour toute la MRC Les Moulins. Les travaux d'aménagement des sentiers dans la forêt domaniale ont également été amorcés, afin de relier les bâtiments patrimoniaux au futur complexe aquatique. La mise en chantier de ce projet fort attendu a également été initiée en mai, ce qui permettra aux Mascouchois de se baigner dans leur nouvelle piscine municipale dès 2019. « Nous profiterons aussi de l'arrivée du complexe aquatique pour améliorer la configuration de ce secteur. L'intersection des chemins Sainte-Marie et des Anglais sera réaménagée pour être plus sécuritaire, et une piste multifonctionnelle sera implantée afin de faciliter la mobilité active. » Puisqu'en plus de bonifier son offre, la Ville de Mascouche s'est toujours fait un point d'honneur d'investir dans ses infrastructures existantes. La Municipalité a d'ailleurs récemment procédé au réaménagement de l'intersection du chemin Sainte-Marie et de la montée Masson, afin de la rendre plus sécuritaire. En 2018, la réfection des rues Cardinal, Paquette, Vanier et d’une portion de Saint-Henri a aussi été réalisée grâce au programme de transfert TECQ. En parallèle, la Ville poursuit son étude de circulation afin d'améliorer la fluidité sur son réseau.

281 nouvelles résidences

Signe de cette effervescence qui caractérise le territoire mascouchois, l'investissement privé est aussi au rendez-vous, notamment avec l'ajout de 281 nouvelles constructions résidentielles à Mascouche depuis le début de l'année 2018. « Entre les mois de janvier et d'août 2018, nous avons délivré des permis d'une valeur totale de 80,6 M$ sur le territoire, tous types d'investissements confondus. Ce sont 25 M$ de plus qu'à pareille date l'an dernier », se réjouit Guillaume Tremblay. Une adéquation de projets créateurs de richesse dont les Mascouchois sont les premiers à bénéficier. Grâce à ces multiples retombées, ils peuvent effectivement profiter année après année d'un parc d'infrastructures enrichi et de sites de plus en plus animés, sans pour autant en mesurer l'impact sur leur compte de taxes, lequel a d’ailleurs été gelé ces deux dernières années.  

Reportage publicitaire

 

Ville de Mascouche

3034, chemin Sainte-Marie

Mascouche (Québec)  J7K 1P1

Téléphone: 470 474-4133

Site Web: www.ville.mascouche.qc.ca

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média